Agence Panafricaine d'information

Échange téléphonique entre Kais Saied et Angela Merkel sur la situation en Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Kais Saied, a échangé lundi un contact téléphonique avec la Chancelière allemande Angela Merkel axé sur les derniers développements aux plans régional et international, notamment sur la situation en Libye et les préparatifs de la conférence de Berlin.

Le Président Saied et la Chancelière Merkel ont réaffirmé la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise libyenne et de faire participer toutes les parties concernées dont la Tunisie, a précisé la Présidence tunisienne dans son site officiel.

Le contact téléphonique a été une occasion pour les deux dirigeants d'évoquer l'initiative pour la paix organisée en Tunisie en présence de plusieurs chefs des tribus et des conseils sociaux libyens pour trouver les moyens de la réconciliation et l'adoption d'une Constitution en Libye. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les concertations sur la situation en Libye.

La chargée de la communication à la Présidence tunisienne, Rachida Ennaïfer, a indiqué que le président tunisien Kais Saied n'a pas été invité à participer à la conférence de Berlin, mais il a été invité à effectuer une visite officielle en Allemagne. Mme Ennaïfer, qui s'exprimait dans un entretien avec la télévision officielle lundi, a précisé qu'elle ne disposait pas d'informations sur l'invitation du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour prendre part à conférence de Berlin.

Les autorités tunisiennes sont gênées par la non invitation de la Tunisie à la conférence de Berlin, alors que Tunis se considère comme concernée directement par la situation en Libye, pays situé à quelques kilomètres de la frontière tunisienne. L'ambassadeur de la Tunisie en Russie avait critiqué, le 21 décembre, la non invitation de la Tunisie par l'Allemagne à la conférence de Berlin sur la Libye.

-0- PANA YY/IN/BEH 06jan2020