Agence Panafricaine d'information

Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 : Le Maroc gagne, le Ghana et l'Afrique du Sud trébuchent

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Maroc a entamé avec succès ses éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, mais plusieurs poids lourds africains ont subi des humiliations mardi.

Hakim Ziyech a inscrit un but d'une sublime frappe de 40 mètres pour permettre aux Lions de l'Atlas de battre par 2 à 0 la Tanzanie, réduite à 10, et de lancer leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.

En revanche, le Ghana, l'Afrique du Sud et le Cameroun ont perdu des points. Le Ghana et l'Afrique du Sud se sont inclinés face aux Comores et au Rwanda respectivement, selon CAF Online.

Ziyech a illuminé une équipe marocaine dominante en marquant d'une frappe lointaine à la 28e minute à Dar es Salaam. Un but contre son camp d'un joueur tanzanien a permis de porter le score à 2-0 après la pause.

La tâche de la Tanzanie s'est ensuite compliquée lorsque Novatus Miroshi a vu rouge pour un deuxième carton jaune en milieu de seconde période.

Les Lions de l'Atlas se sont finalement imposés. La Zambie a subi une défaite choquante (2-1) face au Niger dans le même groupe, et le vétéran Avram Grant a connu sa première défaite à la tête des Chipolopolo.

Le but de Myziane Maolida a condamné le Ghana à s'incliner 1-0 face aux Comores. Les Black Stars se rappellent au bon souvenir des Comores, qui les avaient également battus lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2021.

L'Afrique du Sud s'est inclinée 2-0 face au Rwanda sur un terrain détrempé à Butare, les hôtes ayant marqué deux fois en l'espace de 15 minutes.

La Guinée s'est inclinée 1-0 face au Botswana, et l'Ouganda a battu la Somalie sur le même score.

Dango Ouattara et Bertrand Traore ont marqué lors de la victoire 3-0 du Burkina Faso sur l'Ethiopie. La Tunisie s'est également imposée 1-0 au Malawi grâce à un penalty de Youssef Msakni.

Les géants africains que sont le Cameroun et le Sénégal ont également fait match nul à l'extérieur, respectivement contre la Libye et le Togo, au cours d'une soirée mitigée pour les poids lourds du continent. Le Sénégal a pris la tête du Groupe B malgré le match nul et vierge au Togo.

Avec seulement neuf places directes pour la Coupe du Monde, les premiers points pourraient s'avérer décisifs dans le marathon de qualification qui s'annonce.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 22nov2023