Agence Panafricaine d'information

Italie : Le processus diplomatique pour un cessez-le-feu en Libye est toujours sous contrôle, affirme le chef de la diplomatie italienne

Rome, Italie (PANA) - Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Milanesi a affirmé que ''le processus diplomatique - pas seulement celui mené par l'Italie - est toujours sous contrôle'' en ce qui concerne le cessez-le-feu en Libye.

 

Dans un entretien accordé, mercredi, à une radio locale, le chef de la diplomatie italienne a estimé que ''le processus diplomatique est le seul moyen de trouver une solution lorsque des combats sont en cours sur le terrain. Nous devons être mobilisés en faveur d'une solution diplomatique et c'est ce que nous faisons dans nos réunions''.

 

''Les combats opposent des composantes de la scène libyenne et nous avons espoir que ces affrontements prennent fin et que les acteurs mettent fin à la solution militaire et retournent à la solution politique'', a ajouté le ministre italien des Affaires étrangères.

 

''Nous savons très bien, à travers l'histoire qu'il est possible de gagner des batailles et des guerres, mais il n'est pas évident de réaliser la paix, après la victoire'', a-t-il dit.

 

Tripoli est sa banlieue sont confrontées à des combats armés depuis l'annonce, par le Maréchal Khalifa Haftar, le 4 avril dernier, d'une attaque contre la région Ouest du pays et la capitale où est installé le gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez Al-Sarraj et reconnu par la Communauté internationale, signale-t-on.

 

Ces événements ont bloqué les efforts de l'envoyé spécial des Nations Unies, Ghassan Salamé qui visaient à organiser, du 14 au 16 avril, une conférence nationale inclusive pour parvenir à un consensus entre Libyens sur un agenda pour des élections destinées à mettre fin à la période de transition dans le pays, rappelle-t-on.

 

Les combats qui opposent les deux camps ont fait, depuis le 4 avril dernier, 174 morts et 784 blessés, signale-t-on. Le Maire de Tripoli, Abdel Raouf Beitelmal a annoncé, ce mercredi, que le nombre de déplacés est estimé à 24.000 personnes.

-0- PANA YY/IN/IS 17avr2019