Agence Panafricaine d'information

Intégration du Genre dans les élections dans l'espace CEDEAO

Accra, Ghana (PANA) - Un atelier d'experts de deux jours s'est ouvert à Accra, au Ghana, ce lundi, pour valider un rapport d'évaluation de base sur l'intégration du Genre dans les élections par la Commission de la CEDEAO.

S'adressant à la cérémonie d'ouverture, la commissaire aux Affaires sociales et au Genre de la Commission de la CEDEAO, Dr Siga Fatima Jagne, a déclaré que la réunion s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à "introduire un mécanisme de suivi et d'évaluation du Genre pour la mise en œuvre cohérente du Plan d'action du Cadre stratégique électoral et Genre de la CEDEAO ", approuvé en 2017 par les ministres régionaux chargés des questions de la Femme et le Conseil des ministres de la CEDEAO.

Le rapport d'évaluation a été commandé en janvier 2018, avec la contribution des départements des affaires sociales et de l'égalité des sexes et des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, en particulier de la Division de l'Assistance électorale et des autres institutions, structures nationales et parties prenantes de la Commission de la CEDEAO, notamment le Réseau des commissions électorales (ECONEC), avec le soutien financier de l'Union européenne au titre du projet UE-CEDEAO sur le mandat Paix, sécurité et stabilité (PSS UE-CEDEAO).

"Le but du rapport qui nous réunit ici pour sa validation est d'accroître la responsabilité de la CEDEAO dans l'intégration du Genre dans les domaines de résultats-clé du projet PSS, dans ce cas précis: les élections. La raison en est que l'intégration de la dimension de Genre [...] renforcera l'efficacité de la prévention des conflits et de l'intervention de la CEDEAO aux niveaux régional et national", a déclaré la commissaire, dans le discours prononcé par le directeur des Affaires sociales et humanitaires de la CEDEAO, le Dr Sintiki Ugbe.

Elle a remercié l'UE pour son soutien, ajoutant que l'évaluation "consiste à identifier les lacunes, les défis et les meilleures pratiques en matière de Genre et d'élections dans la région" et à "définir de manière systématique un plan de travail qui peut renforcer davantage le travail de la Division de l'Assistance électorale et qui peut être utilisé pour le plaidoyer et mobiliser les ressources nécessaires".

La commissaire a exhorté les participants, y compris les experts électoraux et juridiques, les représentants des Organes de gestion des élections (OGE), de la CEDEAO, de l'ECONEC, du projet PSS UE-CEDEAO et la Société civile, "à travailler avec nous pour définir nos forces, faiblesses, opportunités et menaces et à identifier les domaines où le travail des divisions d'Assistance électorale et le Genre peuvent améliorer la participation des femmes et la représentation aux élections".

Plus précisément, elle leur a rappelé d'appliquer les dix piliers stratégiques du Cadre stratégique et du Plan d'action de la CEDEAO sur le Genre et les élections "pour interroger les différents problèmes et défis qui sous-tendent les efforts et stratégies de la CEDEAO pour améliorer l'intégration des perspectives d'égalité des sexes dans les processus, structures et systèmes de gouvernance des partis politiques".

La commissaire a appelé à un examen approfondi du rapport et de ses recommandations et à la validation des "conclusions qui peuvent servir de référence et de guide pour renforcer l'intégration de la dimension de Genre dans le processus électoral en Afrique occidentale".

Dans ses remarques, un représentant du projet PSS UE-CEDEAO, M. Juvenal Turatsinze, a décrit l'atelier comme étant opportun, à un moment de conversation avancée pour la prolongation de la période d'exécution du projet PSS.

"Le Genre n'est pas seulement une question de démocratie mais aussi de développement", a-t-il déclaré, notant que cela faisait partie des premières étapes de l'énorme travail requis pour la réalisation de l'intégration du Genre et de l'inclusivité politique dans l'espace CEDEAO".

Il a noté que l'intégration d'une perspective sexo-spécifique et l'assistance électorale demeurent une priorité du projet PSS.

Parmi les participants à l'atelier figurent Mme Maria do Rosario Goncalves, présidente de la Commission électorale nationale du Cap-Vert, qui est également trésorière-adjointe du Conseil d'administration de l'ECONEC, Mme Genéviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale du Bénin, Mme Amlan Victoire Alley, commissaire à la Commission électorale nationale de Côte d'Ivoire et le personnel du Secrétariat de l'ECONEC.

La réunion a fait suite à un atelier similaire qui venait de s'achever, également à Accra, qui a validé un rapport d'évaluation distinct sur l'intégration de la dimension de Genre et les OGE en Afrique de l'Ouest, qui, entre autres recommandations, exhortait les OGE à créer des bureaux pour l'égalité des sexes dotés de ressources suffisantes pour promouvoir la participation et la représentation des femmes, en vue de renforcer leur participation politique.
-0- PANA VAO/MTA/BEH/IBA/SOC     06mai2019