Agence Panafricaine d'information

Inauguration de classes dans un établissement scolaire pour voyants et non voyants, prés de Bamako au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Trois salles de classes d'établissement scolaire qui compte désormais 5 salles de classes est la première école primaire inclusive en Afrique de l’Ouest pour voyants et non voyants, ont été inaugurées, ce lundi, dans la Commune rurale de Kalaban Coro, près de Bamako, a appris la PANA de bonne source.

 

Créé en 2017, l'établissement dont le promoteur est un non voyant, accueille, aujourd’hui, 39 élèves, dont 13 non-voyants, répartis entre les classes de 1ère à la 5è année. Les cours aussi sont dispensés par un binôme (un enseignant voyant et un autre non voyant).

 

Le promoteur de l’établissement, Youssouf Diakité, a expliqué que cet enseignement inclusif vise à faciliter la socialisation de l’enfant handicapé dès le bas âge et la compréhension du handicap par son camarade voyant. La réalisation de ce bâtiment, a-t-il indiqué, est le fruit d’une solidarité nationale et internationale.

 

Parlant des difficultés de son établissement, cet expert international en nouvelles technologies pour aveugles et malvoyants et en inclusion scolaire, évoque des dépenses liées à l’internat, notamment la prise en charge alimentaire des pensionnaires (élèves et maîtres) et le transport pour retourner dans les familles pendant le week-end.

 

A cela s'ajoutent des difficultés de paiement des salaires des enseignants et l’absence de matériels didactiques adaptés à l’enseignement des déficients visuels.

 

Youssouf Diakité espère bénéficier d'un appui de l'Etat, notamment en termes d’acquisition d’un moyen de transport et de prise en charge des salaires du personnel enseignant.

 

Ambitionnant de construire l’internat dans l’enceinte de son établissement parce que pour l’instant celui-ci se trouve à quelques encablures de l’école, M. Diakité a exhorté les plus hautes autorités maliennes à aider les enfants non-voyants afin qu’ils jouent leur partition dans la construction d’un Mali émergent.

 

Le représentant du ministère en charge de la Santé et du Développement social, a salué l’inclusivité dans cette école à savoir l’enseignement des élèves non voyants et voyants dans une même classe.

 

Selon lui, le Mali a la chance d’être le premier à montrer aux autres qu’une personne atteinte de déficience visuelle peut travailler dans les mêmes conditions qu’une personne voyante, avoir les mêmes résultats et faire une compétition saine.

-0- PANA GT/IS 08nov2021