Agence Panafricaine d'information

île Seychelles : La performance macro-économique du pays reste forte, selon une mission du FMI

Victoria, Seychelles (PANA) - Une délégation du Fonds monétaire international a averti les autorités Seychelloises que les retards dans la mise en œuvre du plan de restructuration de Air Seychelles pourraient saper les efforts du gouvernement visant à soutenir de forts excédents budgétaires et pourraient également entraver ses objectifs à moyen terme pour la réduction de la dette publique.

 

Durant leur visite dans la capitale des îles Seychelles, Victoria, du 6 au 19 mars, l'équipe du FMI a tenu des concertations avec les autorités de l'île sur la nécessité de remédier au problème lié à la faiblesse structurelle et à la promotion de la croissance inclusive, notamment à travers une diversification supplémentaire dans le cadre d'initiatives pour l'économie bleue, dans l'amélioration du climat des affaires, dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi dans le secteur des entreprises publiques.

 

On signale que Air Seychelles est actuellement soumis à un nouveau plan stratégique de transformation dans le but de permettre à la compagnie aérienne d'avoir une rentabilité et une soutenabilité à long terme.

 

Ce plan, qui a pour objectif de répondre de manière rapide aux exigences de concurrences croissantes dans le secteur du transport aérien, a été approuvé par le conseil d'administration de la compagnie et les actionnaires, notamment le gouvernement des îles Seychelles et l'Etihad Airways.

 

Au terme de leur visite dans le pays, le chef de la délégation du FMI, Amadou Sy, a indiqué que la performance macro-économique de l'île continuait d'être forte en 2018 avec une croissance économique qui avait atteint les 4,1%, reflétant ainsi la hausse des recettes touristiques et un rendement meilleur de l'industrie du pêche.

 

"Grâce à une politique monétaire prudente et un taux de change stable, l'inflation a été maîtrisée durant toute l'année 2018", a déclaré M. Sy, avant de souligner que le déficit actuel des comptes extérieurs a avoisiné 17,1% du PIB, tandis que les réserves internationales nettes ont dépassé l'objectif du programme à hauteur de 31 millions de dollars américains.

 

Soutenus par des dépenses d'investissements plus faibles que prévues et par une forte croissance des recettes fiscales, les excédents budgétaires primaires de l'année 2018 ont atteint le taux de 3,2% du PIB, dépassant ainsi confortablement les objectifs du programme.

 

"Les perspectives économiques pour l'année 2019 restent positives. La tendance à la baisse des prix du carburant au plan international pourrait avoir un impact positif sur la balance extérieure en 2019, tandis que certaines mesures fiscales dans le cadre du budget de l'année 2019 pourraient exercer de pressions sur l'inflation et sur la balance des paiements.

 

Les réserves extérieures devraient se maintenir à un niveau adéquat grâce aux politiques macro-économiques prudentes. Les risques à la baisse devraient largement provenir de facteurs extérieurs", a déclaré le chef de la délégation du FMI, M. Sy, dans un communiqué transmis, ce mercredi, à l'agence PANA.

 

Selon le communiqué, la mission du FMI s'est également entretenue avec les autorités Seychelloises sur les mesures fiscales permanentes en 2020 qui permettraient d'atteindre l'objectif à moyen terme de la réduction de la dette. Les deux camps se sont également penchés sur les consultations au titre de l'article IV de l'année 2019 et sur la troisième revue dans le cadre de l'arrangement avec l'île sur l'instrument de coordination politique.

 

En attendant, la mission du FMI a suggéré à la Banque centrale des îles Seychelles à continuer de maintenir un taux de change flexible tout en limitant les interventions sur les devises étrangères au niveau nécessaire pour éviter un excès de volatilité et préserver la couverture de la réserve à un niveau adéquat.

 

La Mission a, en outre, recommandé à la Banque centrale seychelloise (CBS) de rester vigilante par rapport aux pressions inflationnistes qui pourraient découler d'une hausse de la demande domestique, y compris des mesures fiscales dans le budget de 2019.

-0- PANA AR/BAI/IS/SOC 20mars2019