Agence Panafricaine d'information

Zimbabwe : Le Président Mnangagwa au Mozambique pour le Sommet afro-américain des affaires

Harare, Zimbabwe (PANA) - Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, s'est joint à d'autres dirigeants africains au Mozambique mardi, pour le douzième Sommet afro-américain des affaires dans le cadre de la recherche d'investissements pour son pays en difficultés.

Le dernier sommet commercial afro-américain des affaires s'était tenu en 2017.

"Le Président Mnangagwa se joindra mardi à d'autres dirigeants africains pour le 12e Sommet afro-américain des affaires qui aura pour thème : "Promouvoir un partenariat résilient et durable entre les États-Unis et l'Afrique". "Le Zimbabwe a la possibilité de s’engager, de nouer des contacts, d’explorer et de promouvoir le commerce et les investissements'', a tweeté le ministère de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion.

Le Sommet des entreprises réunira 1.000 dirigeants américains et africains du secteur privé, des investisseurs internationaux, des hauts fonctionnaires et des parties prenantes multilatérales.

Pour les pays africains participants, cet événement leur donne l'occasion de rencontrer de nouveaux investisseurs, notamment dans les domaines de l'Agro-alimentaire, de l'Energie, de la Santé, des Infrastructures, des Technologies de l'information et des Communications et de la Finance.

En ce qui concerne le Zimbabwe, le sommet offre au gouvernement dirigé par Mnangagwa une occasion de s’engager, de nouer des contacts, d’explorer et de promouvoir le commerce et les investissements d’autres pays.

L'ambassadeur des États-Unis au Zimbabwe, Brian Nichols, avait récemment déclaré que les entreprises américaines souhaitaient investir au Zimbabwe, mais qu'elles craignaient le climat politique et économique instable.

Sur le plan commercial, de 2013 à 2018, les États-Unis ont importé pour le Royaume-Uni des marchandises d’une valeur de 291,5 millions de dollars et ont exporté des marchandises d’une valeur de 250,7 millions de dollars, générant une balance commerciale positive de 40,8 millions de dollars pour le Zimbabwe.

Durant cette période, le Zimbabwe était le principal marché d'exportation des produits américains.

Selon l'ambassade des États-Unis, les importations totales de produits agricoles en provenance du Zimbabwe ont totalisé 16 millions de dollars en 2018, principalement la betterave et la canne à sucre brutes (16 millions de dollars), le thé (5 millions de dollars), le tabac (4 millions de dollars), les produits horticoles (732.000 de dollars) et les épices (pour 476.000 dollars).

Selon le Bureau d’analyse économique du département américain du Commerce, les Investissements directs américains en Afrique s’élevaient à 50,2 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 2,7% par rapport aux 51,7 milliards de l’exercice de référence.

Les tendances en matière d’investissement et de négociation montrent que les investisseurs américains recherchent des zones dans lesquelles ils peuvent obtenir des rendements élevés avec des opportunités de sorties nettes, en termes de commerce sur des marchés étrangers.

Mnangagwa se rend au Sommet afro-américain au moment où le pays fait actuellement l'objet de sanctions ciblées pour violations des droits de l'Homme qui ne seront levées que lorsque des réformes économiques et politiques concrètes seront mises en œuvre.

Les derniers chiffres du rapport mondial sur les investissements de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) montrent que le Zimbabwe a enregistré, au total, des  Investissements directs étrangers (IDE) de 745 millions de dollars américains en 2018.

À titre comparatif, le rapport montre que les flux d’IDE dans la région de l’Afrique australe ont atteint près de 4,2 milliards de dollars américains l’année dernière, contre 925 millions de dollars américains en 2017.

-0- PANA TZ/VAO/ASA/IS/IBA/SOC 18juin2019