Agence Panafricaine d'information

Zambie: les leaders de l'opposition maintenus en détention

Lusaka, Zambie (PANA) – Le leader du principal parti de l'opposition zambienne, le Parti uni pour le développement national (United Party for National Development, UPND), Hakainde Hichilema, et son vice-président, Geoffrey Mwamba, sont maintenus en détention jeudi après des accusations de pratiques séditieuses et de réunions illégales retenues contre eux.

Les deux leaders politiques avaient été interpellés mercredi et détenus au commissariat de la police centrale à Luanshya, dans la province productrice de cuivre, située dans le nord du pays, (Copperbelt province).

Ils devaient comparaître jeudi devant le tribunal, mais l'Etat ne leur a pas encore permis de répondre aux charges portées contre eux, relatives à la tenue d'une ''réunion illégale" la semaine dernière dans la Copperbelt province.

"Nous avons appris que plusieurs de nos militants ont été brutalisés et interpellés hier (mercredi), certains blessés et à qui des soins ont été refusés. Cependant, ne soyez pas découragés, aujourd'hui (jeudi) nous gardons notre sérénité en allant au tribunal bien que sous ce régime dictatorial actuel, ils peuvent nous refuser la liberté sous caution comme ce fut le cas hier. Si cela se produit, nous allons nous en remettre à Dieu pour qu'il nous accorde la force spirituelle et la force physique pour vous aussi", a indiqué Hichilema dans un message publié sur la page Facebook de Mwamba.
-0- PANA MM/AR/ASA/TBM/SOC 06oct2016