Agence Panafricaine d'information

Visite de 72 heures au Burkina Faso de la directrice du fonds "Éducation sans délai"

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La directrice du Fonds "Éducation sans délai" ou Education Cannot Wait en anglais (ECW) ), Mme Yasmine Sherif,  a entamé ce mercredi, une visite de 72 heures au Burkina Faso pour constater les besoins dans le secteur de l’éducation des enfants et des jeunes touchés par les crises multiples qui affectent le pays et annoncer un nouveau financement pour y répondre, a appris la PANA de source officielle.

"À l’échelle du pays, les données les plus récentes indiquent que plus de 2,6 millions d’enfants et adolescents sont déscolarisés. La situation est particulièrement préoccupante dans les zones les plus affectées par l’insécurité et la violence, ainsi que par les catastrophes naturelles (épidémies, inondations, sécheresse)", indique un communiqué du Fonds.

Dans les six régions les plus touchées, Boucle du Mouhoun, Centre-Est, Centre-Nord, Est, Nord, Sahel, 56 pour cent des enfants de 03 à 17 ans ne vont pas à l’école et le taux de complétion au primaire est d’à peine 29 pour cent, soit moins de la moitié du taux national, selon la même source.

Au cours de son séjour, Mme Sherif visitera notamment des programmes d’éducation en situation d’urgence financés par ECW, afin de constater l’impact positif des interventions mises en œuvre, notamment pour assurer la continuité de l’éducation pendant la pandémie de COVID-19.

Elle s’entretiendra également avec des familles déplacées par les violences et l’insécurité.

Mme Sherif rencontrera plusieurs partenaires, Gouvernement, Nations unies, société civile, donateurs publics et privés, afin de mobiliser davantage de soutien et de ressources pour assurer une éducation de qualité aux filles et garçons touchés par l’insécurité, la pandémie de la COVID-19, l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques qui sévissent dans le pays. 

Lors de sa mission, Mme Sherif annoncera un nouveau financement d’ECW pour lancer un programme pluriannuel de résilience, qui vise à assurer l’accès à une éducation de qualité de plus de 800.000 enfants et jeunes touchés par la crise au Burkina Faso.

"Education sans délai" est le premier fonds mondial dédié à l'éducation en situation d'urgence.

Il a été lancé par des acteurs internationaux de l'aide humanitaire et du développement, et des donateurs publics et privés, pour répondre aux besoins éducatifs urgents de 75 millions d'enfants et de jeunes en situation de conflit ou de crise.

Hébergé par l'UNICEF, le fonds est administré conformément aux règles et règlements administratifs en matière de finances, de ressources humaines et d’administration de l’UNICEF, tandis que ses activités sont dirigées par sa propre structure de gouvernance indépendante.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 13jan2021