Agence Panafricaine d'information

Vingt-deux éléments du MOC enlevés par des hommes armés non identifiés au Centre du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Vingt-deux ex-combattants maliens, membres du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), issu de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, ont été enlevés mercredi par des hommes armés non identifiés entre Douentza et Boni, dans le région de Mopti, au Centre du pays, ont rapporté des médias locaux samedi.

Ces ex-combattants, anciens rebelles touaregs indépendantistes et des éléments de groupes armés de la Plate-forme (pro-gouvernementaux), circulaient à bord d'un autocar à destination de la ville de Gao (Nord), qui a été braqué par des hommes armés qui écument depuis des années le Nord et le Centre du Mali, en proie au terrorisme.

L'Accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger a été signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement malien, les groupes armés du Nord et la communauté internationale, en vue d'instaurer une paix définitive au Mali, après une série de rébellions touarègues exacerbées par les attaques terroristes en plusieurs endroits du pays, notamment au Nord et au Centre.

Le MOC, composé de soldats des Forces armées maliennes et de sécurité et d’anciens combattants des groupes armés du Nord, a pour mission essentielle de mener des patrouilles dans le Nord du pays pour sécuriser les personnes et leurs biens.

On rappelle que mardi, 15 personnes ont été tuées, lorsque le bus de transport en commun appartenant à une société privée, à bord duquel ils avaient pris place, a heurté une mine artisanale dans la même zone, blessant également une vingtaine d'autres personnes.

-0- PANA GT/JSG/SOC 7sept2019