Agence Panafricaine d'information

Vers le lancement d'une campagne de vaccination contre Ebola en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Le ministère guinéen de la Santé a procédé, vendredi, à l’acheminement d’un important lot de matériel et de personnel médical destiné à la riposte contre la maladie hémorragique à virus Ebola dont des cas ont été diagnostiqués récemment en Guinée forestière (Sud), a révélé, samedi, sur sa page Facebook l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

 

Ce matériel médical est destiné à la prochaine campagne de vaccination contre la fièvre à virus Ebola, dont les premiers cas et décès ont été constatés à Gouécké, dans la région méridionale du pays.

 

Le premier cas de la maladie était partie en 2013 de cette région avant son extension dans tout le pays, ainsi qu’au Liberia et en Sierra Leone où elle a fait plus de 30.000 morts.

 

« Nous avons procédé ce vendredi à l’envoi d’un second lot de matériel, ainsi que du personnel pour appuyer et soutenir les équipes locales de riposte dans la préfecture de N’érékoré en prélude du lancement de la vaccination », lit-on sur la page.

 

L’ANSS a annoncé récemment que le gouvernement a passé la commande de près de 12.000 doses de vaccins qui seront ventilés sur trois sites à compter de la semaine prochaine.

 

La structure médicale a assuré que ses services pourraient vacciner plus de 100 personnes par jour, notamment dans les zones à risques et où les premiers cas ont été relevés.

 

La maladie a déjà fait, indique-t-on de sources médicales, 5 décès dans le pays où 244 contacts sont suivis sur 247, soit un taux de 99%.

-0- PANA AC/IS 21fevr2021

-0- PANA AC/