Agence Panafricaine d'information

Vers la validation des formations professionnelles au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois envisage de certifier les formations professionnelles par apprentissage à travers des réformes dans le secteur, a-t-on appris, ce samedi, de sources officielles à Cotonou.

 

Ces réformes ont pour objectifs d’améliorer le système d’apprentissage traditionnel pour faire davantage participer les artisans au développement global du pays.

 

Le nouvel environnement réglementaire est axé sur l’institutionnalisation de l’attestation de qualification professionnelle (AGP), la prise en compte du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) comme mécanisme de certification, l’implication de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin dans l’organisation du CQM en lieu et place des organisations professionnelles d’artisans.

 

Il est également prévu l’introduction progressive de l’alphabétisation fonctionnelle et du numérique dans les dispositifs de certification professionnelle par apprentissage, l’implication de la direction des examens et concours pour prendre en charge la partie technique de l’organisation du CQM, souligne t-on.

-0- PANA IT/IS 17juil2022