Agence Panafricaine d'information

Vers la reprise du trafic aérien au Togo après 3 mois d'arrêt pour cause de coronavirus

Lomé, Togo (PANA) - Le Togo se prépare à la réouverture de ses frontières aériennes en vue de la reprise du trafic aérien suspendu depuis plus de trois mois pour cause de coronavirus, a noté la PANA à Lomé, suite à plusieurs concertations entre acteurs du secteur.

Depuis la semaine dernière, les autorités en charge du transport aérien, ainsi que le ministère de tutelle, sont en concertation avec les responsables des compagnies de navigation aérienne, des agences de voyage et acteurs du secteur pour une réouverture prochaine de l’aéroport international de Lomé fermé depuis le 20 mars, suite à la pandémie de la COVID-19.

Selon de bonnes sources confirmées par la Direction de l’aviation civile du Togo, des procédures sont rédigées pour garantir une sécurité sanitaire aux passagers ainsi qu’au personnel de l’aéroport.

D'après l’Aviation civile, il sera exigé aux passagers, 72 heures avant le vol, une attestation de non infection à la COVID-19, le port de masque, le respect des mesures barrières.

Outre ces mesures, il est envisagé un test à l’arrivée des passagers, et le Togo envisage un laboratoire mobile en cours d’installation, aménagé dans l’ancien aérogare de l’aéroport, pour réaliser des tests rapides.

"Il est prévu un laboratoire ultra-moderne très équipé avec du personnel qualifié, ainsi que des dispositions fermes pour enregistrer à l’avance les passagers et recevoir tout ce qui les concerne", indique le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, Dokissime Latta-Gnama.

Les aéronefs seront également désinfectés dans les normes et suivant un protocole accepté par l’OMS, a ajouté le DG de l’ANAC.

Pour l’heure, aucune date n’est prévue, mais on rassure que ce sera en juillet.

L’aéroport de Lomé, qui accueille une quinzaine de compagnies aériennes rappelle-t-on, a subi beaucoup de changements et d’extensions il y a quelques années.

Il sert de hub pour la compagnie panafricaine ASKY, et Ethiopian Airlines se sert de Lomé pour développer des vols vers les Etats-Unis et le Brésil.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 02juil2020