Agence Panafricaine d'information

Vers la mise en place d'une stratégie de sécurité alimentaire en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Economie et du Commerce du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Haweij, a donné des instructions pour la formation d'une équipe chargée de préparer une stratégie de sécurité alimentaire à court et long termes pour activer des projets industriels bloqués, grâce à des investissements avec le secteur privé local et étranger et l'activation des services agricoles de la région Sud.

L'équipe chargée de préparer la stratégie de sécurité alimentaire comprend le président du Conseil de développement économique et social, le président du Conseil de direction de l'Autorité générale pour la promotion des investissements et les affaires de privatisation, et les départements du développement du secteur privé, de l'investissement et du commerce intérieur du ministère.

Cette proposition est intervenue lors d'une réunion élargie, tenue mercredi à Tripoli par M. al-Haweij avec le président du Conseil de développement économique et social, le président du Conseil d'administration de l'Autorité générale pour la promotion des investissements et les affaires de privatisation, le directeur général du Centre de développement des exportations et les directeurs des départements du développement du secteur privé, de l'investissement et du commerce intérieur du ministère pour discuter de la stratégie de sécurité alimentaire et de son mécanisme de mise en œuvre.

La rencontre a discuté des moyens de soutenir les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et du commerce et d'élaborer une stratégie qui contribue à la sécurité alimentaire du consommateur, selon un communiqué publié par le ministère de l'Economie.

La réunion a également examiné le plan du ministère pour activer l'Office des céréales et sa contribution au soutien des activités agricoles et industrielles, l'organisation de l'approvisionnement et la distribution de blé et de farine aux entreprises, moulins et boulangeries, en fournissant un stock stratégique, le contrôle du marché local en vue d'assurer la stabilité des biens et améliorer les services.

La stratégie de sécurité alimentaire concerne l'activation des projets industriels bloqués par des investissements avec le secteur privé local et étranger et l'activation des départements agricoles dans la région du Sud.
-0- PANA BY/JSG/SOC 12mai2022