Vers la gratuité totale de la scolarité des filles au Bénin
Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin envisage d’abolir complètement le paiement des contributions scolaires pour les filles à tous les niveaux et dans toutes les localités, a-t-on appris du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle (MESFTP).
« Dans les prochaines années, plus aucune fille ne paiera de contribution scolaire, ni au 1e cycle, ni au 2nd. Cela sera effectif dans les 77 Communes de notre pays », selon le ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle.
Si avant 2016, la gratuité des frais de scolarité des filles n’avait impacté que 1.117.816 filles du 1er cycle de l’enseignement secondaire général et 102 filles de la filière STI de l’EFTP, il y a aujourd’hui près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l’enseignement secondaire général dans toutes les 77 communes bénéficient de la gratuité des frais de scolarité. Mieux, depuis l’année écoulée, la mesure de gratuité est étendue aux filles du second cycle. A cet effet, la phase pilote a été lancée dans 20 communes réparties dans les 12 départements, représentant plus de 3,5 milliards FCFA par an.
Par ailleurs, à partir de 2016, chaque année, des subventions sont versées à 42 établissements d’Enseignement de formation technique et professionnelles et 7 lycées de jeunes filles à internat pour améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants.
Des kits scolaires sont aussi distribués aux apprenantes, avec 42.775 filles bénéficiaires de fournitures scolaires au titre de l’année scolaire 2022-2023.
-0- PANA IT/IS/SOC 19févr2025