Agence Panafricaine d'information

Vers l’opérationnalisation de la Force nationale multinationale conjointe de l'Initiative d'Accra

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les chefs d'État et de gouvernement des Etats membres de l'Initiative d'Accra ont réaffirmé leur engagement à mobiliser les ressources endogènes nécessaires pour opérationnaliser, dans un délai d'un mois, la Force nationale multinationale vonjointe de l'Initiative d'Accra, selon le communiqué final de leur sommet tenu le 22 novembre à Accra, au Ghana.

Le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Initiative d'Accra s'est tenue le 22 novembre 2022 à Accra, au Ghana, sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufoaddo, le président ghanéen.

 Ont pris part à ce Sommet, les chefs d'État et de gouvernement ou leurs représentants que sont Patrice Talon du Bénin, Faure Gnassingbe (Togo)  Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, Premier ministre du Burkina Faso,  Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, des représentants des gouvernements du Niger et du Nigeria et d'autres personnalités.

Le Sommet a suivi le compte rendu de l'état d'avancement de l’opérationnalisation de la Force multinationale conjointe de l'Initiative d'Accra.

Les participants ont exprimé leurs profondes préoccupations face à l'expansion croissante du terrorisme, de l'extrémisme violent, de la criminalité transnationale organisée et des conséquences de la transhumance dans l'espace de l’Initiative.

Ils ont réaffirmé leur engagement à mobiliser les ressources endogènes nécessaires pour opérationnaliser, dans un délai d'un mois, la Force nationale multinationale conjointe de l'Initiative d'Accra et ont recommandé de mener des actions concrètes, y compris la levée de fonds, pour apporter un soutien aux Etats durement affectés dans la lutte contre le terrorisme.

-0- PANA TNDD/JSG 24nov2022