Agence Panafricaine d'information

Une table-ronde sur le financement des infrastructures de transport en mars prochain au Congo

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Une table-ronde sur le financement des infrastructures de transport, organisée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se tiendra, le 19 mars prochain à Brazzaville, au Congo, annonce un communiqué transmis, jeudi, à la PANA.

 

L'objectif de cette table-ronde est de mobiliser 2,5 milliards d'euros pour financer trois projets d’infrastructures de transport phare, subdivisés en 12 sous-projets qui devront être réalisés entre 2020 et 2029.

 

Ces projets sont la construction du pont route-rail entre Kinshasa (RD Congo) et Brazzaville (Congo), la construction et la réhabilitation de la route Ouesso/Bangui/N’Djamena, maillon manquant du corridor routier transafricain Pointe Noire/Brazzaville/Ouesso/Bangui et Ndjamena.

 

Il est prévu aussi des travaux d’aménagement fluvial, de mise à niveau de ports existants, de construction de nouveaux ports et d’aménagement de points d’accostage sur le fleuve Oubangui et ses affluents.

 

Cette table-ronde sera également l’occasion de passer en revue le Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) et d’en mesurer l’impact depuis son lancement, en 2004, par les Etats membres de la CEEAC pour connecter entre elles les 11 capitales de cette communauté économique régionale.

 

"Pour asseoir les bases d’un développement durable et d’une intégration régionale réussie, l’Afrique centrale se doit de relever de nombreux défis parmi lesquels celui de construire un réseau de transport multimodal au service de la circulation des personnes et des biens", a noté le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi.

 

La table-ronde sera organisée avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).

-0- PANA BAL/IS 16janv2020