Agence Panafricaine d'information

Une organisation de la presse rwandaise déplore la lenteur dans le traitement de l'affaire de conduite en état d'ivresse de son directeur

Kigali, Rwanda (PANA) - Le tribunal de première instance de  Kagarama, dans la ville de Kigali, doit encore statuer sur le cas du directeur général de "The Chronicles", un quotidien indépendant de Kigali, le Dr Christopher Kayumba, qui est détenu depuis décembre de l'année dernière pour conduite en état d'ivresse et troubles à l'aéroport, a déclaré, mercredi, la direction du journal dans un communiqué publié sous forme de plainte.

Selon le rédacteur en chef du journal, Fred Mwasa, le directeur du journal arrêté a fait appel de la décision de la cour sur la détention préventive depuis décembre de l'année dernière mais sa libération sous caution a été refusée avant qu'il ne soit transféré à la prison de Mageragere, située dans la banlieue de la ville de Kigali.

"Tout au long de l'affaire, les tribunaux semblent fonctionner sous les ordres de quelqu'un", a déclaré Mwasa, tout en soulignant que celui qui utilise son pouvoir sur l'ordre constitutionnellement établi, doit avoir à l'esprit que le Dr Kayumba a une famille et des engagements personnels qui nécessitent sa présence.

Selon les rapports, pour les deux fois où il a été arrêté le 10 décembre par la police, le Dr Kayumba devait quitter le pays pour des raisons professionnelles.

L'accusation avait demandé lors de son inculpation que le suspect soit placé en détention préventive car leur enquête était toujours en cours.

L'arrestation du Dr Kayumba intervient après la mise en garde émise par la police nationale rwandaise des automobilistes contre les dangers de la conduite sous l'emprise de l'alcool.

La loi rwandaise stipule que la conduite en état d'ivresse est un délit passible d'une amende de 150 000 Francs rwandais (environ 150 dollars américains), d'une peine d'emprisonnement, de la confiscation du permis de conduire et de la mise en fourrière du véhicule ; mais la police affirme que c'est quelque chose qui peut être évité".

La conduite en état d'ivresse attire la détention en attendant une enquête pendant au moins cinq jours en garde à vue.

-0- PANA TWA/VAO/ASA/BEH 19fév2020