Agence Panafricaine d'information

Une mine antichar découverte par les populations non loin de Ziguinchor au Sud du Sénégal

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - Une mine anti-char enfouie sur la route qui mène au village de Mandina, situé dans les environs de la ville de Ziguinchor, au Sud du Sénégal, a été découverte, jeudi, par les populations de la zone.

Selon des sources concordantes, cette mine se trouvait non loin d'une carrière.

Alertés par les populations, les militaires qui se trouvaient dans cette zone sont venus faire exploser l'engin, renseignent ces mêmes sources.

Cette découverte est venue amplifier le climat de peur et de psychose qui s'est emparé des populations, depuis les récentes explosions de mines qui ont causé des morts et des blessés dans les rangs de l'armée sénégalaise.

Cela renforce la thèse que ces mines sont de nouvelles poses. En fait cette nouvelle mine a été découverte sur une route très fréquentée, par conséquent elle ne saurait y restée longtemps.

Il semble toutefois que l'armée sénégalaise veut rapidement ramener la sérénité dans la région.

En fait, des sources concordantes révèlent qu'il y a un important dispositif militaire qui a été déployé, tôt ce vendredi, dans le secteur de Laty, un village situé non loin de la zone où le véhicule de l'armée avait sauté sur une mine lundi dernier.

Une de ces sources note que les populations se sont réveillées dans cette atmosphère de forte effervescence ce vendredi.

D'après cette source, les populations de cette zone de déploiement retiennent en ce moment leur souffle, soulignant que leur inquiétude est amplifiée par le survol incessant du ''Rally-guerrier'', un avion de reconnaissance de l'armée sénégalaise qui est souvent utilisé par l'armée sénégalaise pour ses grosses opérations en Casamance.

Cet avion, très connu par les populations en Casamance, a également attiré l'attention des habitants de Ziguinchor, depuis les premières heures de cette matinée de vendredi.

Il survole de façon ininterrompue la zone, ce qui fait penser aux populations qu'il y a quelque chose qui s'est passé ou qui se prépare.

Au lendemain de l'accident de mine, survenue lundi dernier à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Ziguinchor, et qui avait fait 3 morts, selon un dernier bilan, l'armée a déclenché une vaste opération de ratissage dans cette zone.

-0- PANA MAD/JSG 19juin2020

  •