Une haute fonctionnaire onusienne insiste sur la responsabilité de l'Etat libyen dans la protection de la femme
Tripoli, Libye (PANA) - La représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Hanna Tetteh, a souligné la responsabilité centrale de l'État libyen de la fourniture d'une protection juridique et civile complète aux femmes libyennes dans tout le pays.
En réponse à une question sur les problèmes des femmes en Libye, dans une interview dont une partie a été publiée, samedi, sur la page Facebook officielle de la MANUL, coïncidant avec la célébration de la fête de la Femme libyenne, Mme Tetteh, a souligné que la fourniture de cette protection juridique et civile représente un pilier fondamental pour permettre aux femmes libyennes de réaliser pleinement leurs aspirations et de libérer leur potentiel.
La Représentante spéciale a expliqué que "garantir la sécurité et les droits des femmes grâce à un système juridique et civil fort et juste créerait un environnement approprié pour leur participation effective et influente à divers aspects du développement global et durable en Libye".
Elle a souligné que l'autonomisation des femmes n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un facteur crucial pour parvenir à la stabilité, à la prospérité et au progrès de la société libyenne dans son ensemble.
Dans ce contexte, les autorités libyennes compétentes ont été appelées par la fonctionnaire onusienne, à prendre des mesures pratiques et tangibles pour renforcer la législation existante et la mettre en œuvre efficacement, ainsi qu'à promulguer de nouvelles lois garantissant la protection des femmes contre toutes les formes de discrimination et de violence, et à assurer leur pleine égalité des droits et des chances dans les domaines politique, économique, social et culturel.
Elle a également souligné l'importance des efforts concertés de toutes les parties prenantes en Libye, y compris les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile et les dirigeants locaux, pour travailler ensemble afin de sensibiliser au rôle important des femmes dans la société et de surmonter les obstacles qui empêchent leur pleine participation à la construction de l'avenir de la Libye.
Mme Tetteh a souligné l'importance "de démontrer que l'autonomisation des femmes ne se fait pas au détriment des valeurs auxquelles la société croit, mais qu'au contraire, elle soutient ce qui rend la société plus cohésive".
Elle a déclaré que la mission de l'ONU continue "de défendre et de soutenir cette cause", notant que des travaux sont en cours sur "un projet de loi visant à prévenir la violence à l'égard des femmes, rédigé avec le soutien de la mission de l'ONU et soumis à la Chambre des représentants".
La fonctionnaire onusienne a exprimé l’espoir qu’elle soit finalement adoptée, estimant que c’est un outil important pour protéger les femmes exposées à la violence et aux abus.
Dans son intervention, la représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU a réitéré l’engagement continu des Nations unies à soutenir les efforts de la Libye pour promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation, soulignant que la réalisation de l'égalité des sexes est une priorité absolue pour l'organisation internationale et une condition préalable à la réalisation de la paix et du développement durable dans le pays.
Les femmes libyennes ont célébré, samedi, la Journée nationale des femmes libyennes, qui tombe le 26 avril de chaque année, une occasion, de se remémorer au milieu des circonstances difficiles que traverse la Libye, les conditions des femmes libyennes dans leur marche à obtenir un certain nombre de leurs droits.
-0- PANA BY/JSG/SOC 27avr2025