Agence Panafricaine d'information

Une demande de transit des forces turques par la Tunisie à destination de la Libye rejetée

Tunis, Tunisie (PANA) - La première conseillère du président tunisien chargée de l'Information et de la Communication, Rachida Ennaïfer, a annoncé mardi dans une déclaration à la presse, que la Tunisie a refusé la demande formulée par la Turquie de permettre aux forces turques de transiter par la Tunisie à destination de la Libye.

 

Le président turc, Reccep Tayyip Erdoğan, a demandé à son homologue tunisien, Kais Saied, que "la Tunisie apporte un soutien à la Turquie concernant le transport du matériel, tout en permettant aux forces turques de transiter par la Tunisie", a affirmé Mme Ennaïfer, précisant que la demande turque a été formulée lors de la visite récente effectuée par M. Erdogan en Tunisie.

 

M. Erdogan a demandé l'utilisation du territoire tunisien et les espaces aérien et maritime pour une intervention militaire en Libye, a ajouté Rachida Ennaïfer, affirmant que le Président Kais Saied a rejeté la demande de son homologue turc.

 

Selon elle, "M. Erdogan a été gêné par les résultats des entretiens qui ont abouti au refus de l'utilisation de la Tunisie où ses espaces aérien et maritime pour une intervention militaire turque en Libye".

 

Plusieurs partis politiques et des organisations syndicales et de la société civile avaient fortement protesté contre la visite du président turc en Tunisie, et demandé au président tunisien de donner la vraie version des résultats de sa rencontre avec M. Erdogan au peuple tunisien, affirmant leur refus total d'une intervention militaire de la Turquie en Libye.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 07janv2020