Agence Panafricaine d'information

Une délégation de la junte militaire se rend ce lundi à Accra pour participer à un mini-sommet de la CEDEAO sur la situationau Mali

Bamako, Mali (PANA) - Une délégation du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), junte militaire ayant pris le pouvoir le 18 août dernier, conduite par son président, le colonel Assimi Goita, se rend, ce lundi, à Accra dans la capitale ghanéenne, pour participer à une rencontre extraordinaire avec plusieurs chefs d’États de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a appris la PANA de source officielle.

Cette visite à Accra, qui sera le premier déplacement du président du CNSP à l’étranger depuis les événements du 18 août 2020, entre dans le cadre du mini-sommet prévu ce mardi 15 septembre sur la situation du Mali.

Rappelons que cette rencontre intervient à la veille de l’expiration de  l’ultimatum donné par l’organisation sous-régionale aux militaires pour désigner un président et un Premier ministre civils pour diriger la transition dont la durée est de un an recommande la CEDEAO.

Au terme des journées de concertation nationale sur l’organisation de la transition tenues à Bamako les 10,11 et 12 septembre, les participants ont fixé la durée de la transition à 18 mois et la mise en place d'un président et d'un vice-président civil ou militaire.

Ils ont également préconisé la mise en place d'un gouvernement de 25 membres au plus et d'un conseil national de transition (organe législatif) de  121 membres issus de toutes les composantes de la sociétés, des partis politiques et des forces de défense et de sécurité.

- 0 - PANA GT/BEH 14sept2020