Agence Panafricaine d'information

Une délégation de la FIFA visite le Zimbabwe en vue de promouvoir l'octroi de licences aux clubs

Harare, Zimbabwe (PANA) - Une délégation de la FIFA est à Harare pour promouvoir l'octroi de licences aux clubs et favoriser des relations de travail étroites avec les autorités du football zimbabwéen.

Le président du comité de normalisation de la ZIFA, Lincoln Mutasa, a déclaré lundi que les représentants de la FIFA s'adresseront aux clubs de la Premier Soccer League sur un certain nombre de questions, notamment les indemnités de formation et les paiements de solidarité dans le football.

Le programme de licence de club se tiendra à Harare.

"Ils viennent promouvoir la licence de club qui, selon nous, aidera à la fois les clubs et les joueurs locaux dans leur carrière professionnelle.

"L'octroi de licences aux clubs n'est pas un concept entièrement nouveau ; il a déjà été mis en avant, mais comme vous le savez, nous ne sommes pas à la hauteur. Il n'y a donc pas de meilleur moment pour que la FIFA organise cette session au Zimbabwe.

"Ce programme permettra également de faire la lumière sur la question des frais de formation et de développement des joueurs amateurs lorsqu'ils signent des contrats professionnels et lorsqu'ils changent de club.

"La plupart de nos clubs et académies n'ont pas de connaissances suffisantes sur ce sujet. Mais grâce à l'octroi de licences aux clubs, nous devrions être en mesure de mettre au point un système permettant de suivre le développement des joueurs et leurs mouvements au sein des clubs.

"De cette manière, les petits clubs et les académies pourront bénéficier de l'investissement qu'ils ont fait dans la formation de ces joueurs.

"Cette délégation est également là pour nous informer des derniers moyens de collaborer avec la FIFA sur diverses questions", a déclaré M. Mutasa.

La délégation de la FIFA est arrivée quelques jours après que des représentants de la Confédération africaine de football (CAF) se soient rendus dans le pays pour discuter de la possibilité pour le Zimbabwe d'accueillir la phase zonale de la deuxième édition du Championnat d'Afrique de football scolaire, prévue pour décembre 2023.

La directrice des associations membres de la CAF, Sarah Mukuna, a tenu des réunions avec des responsables de la ZIFA et de la Commission des sports et des loisirs (SRC). Le président de la COSAFA, Arthur Almeida, était également dans le pays et a adressé au président de la Commission des sports, Gerald Mlotshwa, un témoignage d'appréciation de la part du président de la CAF, Patrice Motsepe.

Le SRC a apporté tout son soutien au Zimbabwe pour l'organisation d'un championnat scolaire zonal des moins de 15 ans de la CAF en décembre.

-0- PANA VAO/MA/BAI/JSG/SOC 10oct2023