Agence Panafricaine d'information

Une délégation de la CEDEAO à Bamako pour trouver une issue à la crise politico-institutionnelle que connait le Mali

Bamako, Mali (PANA) - Une délégation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est arrivée en début d'après-midi, ce mardi à Bamako, a appris la PANA de bonne source.

 

Conduite par le Médiateur de l'organisation sous-régionale pour le Mali, l'ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, la mission est composée du ministre ghanéen des Affaires étrangères, du président de la Commission de la CEDEAO, mais aussi du Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de l'organisation.

 

Selon la même source, la délégation de la CEDEAO devrait rencontrer les autorités militaires de Kati afin de trouver une issue heureuse à cette énième crise politico-institutionnelle du Mali, suite à l'annonce par le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goita d'avoir démis de leurs fonctions le président de la Transition, Bah N'Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane.

 

Goodluck Jonathan et sa délégation animera un point de presse, après avoir échangé avec les autres parties prenantes.

 

Lundi, tout juste après la publication de la liste de la nouvelle équipe gouvernementale marquée par le départ de deux colonels de l'ex-junte militaire ayant renversé le 18 août dernier l'ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Les colonels Sadio Camara et Modibo Koné ont été remplacés par les généraux Souleymane Doucouré et Mamadou Ballo respectivement au ministère de la Défense et de la Sécurité.

 

Le vice président de la Transition accuse Bah N'Daw d'avoir enfreint à la charte de la transition qui lui confère toute autorité sur les secteurs de la Défense et de la Sécurité.  Il reproche aux deux dirigeants d'avoir formé le nouveau gouvernement sans le consulter.

-0- PANA GT/IS 25mai2021