Agence Panafricaine d'information

Une ONG irlandaise préconise une collaboration mondiale pour lutter contre Ebola

Nairobi, Kénya (PANA) - Le changement de comportement et le travail avec les communautés pour créer la sensibilisation sur les symptômes d'Ebola sont les meilleures méthodes pour endiguer la propagation de la maladie, a déclaré jeudi, une organisation de la société civile. 

Concern Worlwide, une organisation humanitaire irlandaise, a indiqué que le monde doit se donner la main pour lutter contre la maladie en RD Congo et en Guinée, où Ebola a fait sa réapparition dans toute son horreur. 

L'ONG a déclaré dans un communiqué de presse que le gouvernement de la RD Congo fait ce qu'il peut pour contrôler l'épidémie qui avait été déclarée terminée en juin. 

Toutefois, le monde est interconnecté et les épidémies en RD Congo et en Guinée ne sont pas des urgences sanitaires localisées. 

“Les événements de l'année dernière ont démontré combien nous sommes interconnectés - rien n'est plus considéré comme urgence sanitaire localisée", a souligné Kirk Prichard, vice-président des Programmes à Concern Worldwide.

“A Concern, nous savons par expérience que nous devons travailler en collaboration avec les communautés pour sensibiliser sur les symptômes d'Ebola et éviter la stigmatisation afin de stopper sa propagation", a-t-il dit. 

-0- PANA DJ/MA/NFB/JSG/SOC 25fév2021