Agence Panafricaine d'information

Une Commission gouvernementale libyenne entame la vérification des listes des boursiers à l'étranger pour 2023

Tripoli, Libye (PANA)- La Commission gouvernementale formée sur décision du Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, a entamé la vérification des listes de bourses du premier trimestre octroyées aux étudiants à l'étranger afin de s'enquérir des données y contenues, et le mécanisme par lequel les étudiants ont été inscrits, après un scandale suscité par le fuite d'une liste de boursiers comprenant des personnes n'y ont pas droit.

Le président de la commission, le ministre des Collectivités locales, Badreddine al-Toumi, a rencontré dimanche, les directeurs des départements des attachés, des affaires des déléguées, des affaires administratives et financières et de contrôle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à son siège à Tripoli, a indiqué un communiqué publié par la plate-forme gouvernementale "Hakomitna".

Le 22 juin dernier, le ministère public libyen a annoncé la suspension de toutes les procédures liées aux autorisations financières approuvées pour 1.895 boursiers en Turquie, d'une valeur de 14. 160. 771 euros, après la fuite d'une liste contenant des personnes ayant reçu des bourses par favoritisme.

Le parquet a initié une enquête pénale pour clarifier l'équité des procédures administratives et financières liées à ces dotations financières, selon un communiqué du parquet.

De son côté, le Premier ministre libyen a décidé de former une commission d'enquête pour examiner le dossier des bourses pour les étudiants envoyés à l'étranger, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le but de vérifier les données qui y sont contenues et le mécanisme selon lequel ils ont reçu une bourse.

La commission est chargée de déterminer les nouveaux étudiants inscrits sur les listes du premier trimestre de l'année en cours pour la bourse, et examiner les dossiers les concernant dans un délai maximum de dix jours.
-0- PANA BY/JSG/SOC 03juil2023