Agence Panafricaine d'information

Un parti de l'opposition réclame l'audit de la gouvernance Abdel Aziz en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD-un parti de l’opposition historique) souhaite un audit général de la situation économique de la Mauritanie, après une décennie de règne du président Mohamed ould Abdel Aziz, à travers une déclaration parvenue, lundi, à la PANA.

Suite à une élection présidentielle organisée, le 22 juin dernier, rappelle-t-on, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a remplacé Mohamed ould Abdel Aziz, le 01 août 2019 à la tête du pays.

Le RFD voudrait que: « soit dressé en toute objectivité, l’état des lieux de tous les services économiques de l’Etat (Trésor, Budget, Banque centrale de Mauritanie (BCM), Mines, Pêche, Patrimoine immobilier de l’Etat, Marchés, Ecoles, Stades) et des entreprises publiques, à l’image de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), des ports de Nouakchott et Nouadhibou, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM) ».

L’exercice réclamé par le RFD doit viser « à déterminer sans parti-pris, les conditions d’adjudication et de conclusion des grands marchés publics et conventions entre l’Etat et des entreprises privées nationales et étrangères pendant la dernière décennie (aéroports et ports, routes, marchés de Nouakchott….".

Selon la déclaration, "il faut également déterminer les conditions dans lesquelles ont été liquidées la Société Nationale d’Import/Export (SONIMEX), l’Entreprise Nationale pour l’Entretien Routier (ENER), l’Agence Nationale d’Exécution  des Travaux d’Intérêt Public (AMEXRTIPE et l’Agence de Promotion de l’Accès Universel aux Services ».

La déclaration dresse un bilan sombre des 11 années de règne de Mohamed ould Abdel Aziz au plan politique, économique et de l’unité nationale.

Le RFD est le parti d’Ahmed ould Daddah, plusieurs fois candidat malheureux à une élection présidentielle.

-0- PANA SAS/IS/IBA 02sept2019