« Un partenariat. Un avenir » (article d'opinion du président de l'UE António Costa et de la présidente Ursula von der Leyen)
Bruxelles, Belgique (PANA) - Alors que l'Afrique et l'Europe se préparent pour le 7e sommet Union européenne-Union africaine à Luanda, nous sommes solidaires, tirant les précieuses leçons de notre histoire commune et animés par des ambitions communes renouvelées, résolument tournées vers l'avenir.
L'année 2025 marquera les 25 ans du partenariat entre l'UE et l'UA et les 50 ans de l'indépendance de l'Angola et de nombreux autres pays africains, des étapes importantes qui nous rappellent le chemin parcouru et tout ce que nous pouvons encore accomplir ensemble.
L'Europe et l'Afrique sont liées dans un monde en mutation rapide qui exige solidarité, innovation et objectif commun.
Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui – changement climatique, transformation numérique, migration irrégulière, conflits et insécurité – ne connaissent pas de frontières. La réponse à ce monde multipolaire doit être une coopération multipolaire. Ensemble, l'Afrique et l'Europe peuvent montrer la voie.
Le plus grand atout de l'Afrique est sa jeunesse : dynamique, innovante et déterminée. Grâce à l'expérience, à la technologie et aux investissements de l'Europe, nous pouvons travailler ensemble pour transformer les défis d'aujourd'hui en opportunités pour demain, en créant des emplois verts, en stimulant la croissance numérique et en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Au cours des 25 dernières années, le partenariat entre l'UA et l'UE s'est approfondi, élargi et est devenu plus stratégique. L'UE est le premier partenaire commercial, investisseur et collaborateur de l'Afrique en matière de paix et de développement, car notre prospérité et notre sécurité sont inextricablement liées.
Grâce au programme d'investissement Global Gateway Africa-Europe, d'une valeur de 150 milliards d'euros, nos projets phares transforment déjà des vies à travers le continent africain, en soutenant des initiatives allant de la production de vaccins aux infrastructures numériques et à l'agriculture durable.
Nous contribuons à l'avenir de l'Afrique en matière d'énergie propre. Notre campagne « Scaling Up Renewables for Africa » (Développer les énergies renouvelables pour l'Afrique) a déjà mobilisé 15,5 milliards d'euros pour accélérer cette transformation. Ces investissements contribueront à développer des industries propres stratégiques de A à Z, à créer des emplois de qualité sur tout le continent et à fournir de l'électricité à des millions de personnes.
Nous faisons également progresser l'intégration régionale et la zone de libre-échange continentale africaine, en soutenant la facilitation des échanges, la numérisation et le développement de la chaîne de valeur dans des secteurs clés.
En matière de paix et de sécurité, l'Europe est le plus proche allié de l'Afrique, avec plus d'un milliard d'euros fournis par le biais de la facilité européenne pour la paix et 12 missions civiles et militaires travaillant main dans la main avec leurs homologues africains pour soutenir les solutions menées par l'Afrique.
Notre coopération en matière de mobilité et d'éducation est tout aussi dynamique : depuis 2022, plus de 30 000 étudiants et professionnels africains et 18 000 étudiants et professionnels européens ont échangé leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre de programmes soutenus par l'UE. Ensemble, nous construisons de nouveaux ponts.
Notre partenariat vise à façonner un monde plus juste, plus vert et plus sûr, fondé sur des valeurs communes et le respect mutuel.
Alors que nous nous tournons vers les 25 prochaines années, notre message depuis Luanda est clair : l'Afrique et l'Europe sont unies dans leur ambition, égales dans leur partenariat et déterminées à libérer tout le potentiel de nos peuples, en particulier de nos jeunes.
L'heure est venue d'établir un partenariat UA-UE audacieux et tourné vers l'avenir.
-0- PANA AR/MA/BAI/IS 24nov2025




