Agence Panafricaine d'information

Un groupe humanitaire pleure le personnel tué dans l'explosion de Mogadiscio

Mogadiscio, Somalie (PANA) - L'avocat humanitaire du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) affirme avoir perdu un de ses collègues en Somalie lors des attaques aveugles de dimanche à Mogadiscio.


"Je suis déchiré et profondément attristé par cette perte tragique d'un collègue et d'un ami précieux. Toute la famille mondiale du CNRC est en deuil. Cet attentat est un nouveau rappel cruel de la violence absolument inacceptable qui frappe les travailleurs humanitaires non armés et neutres dans de trop nombreux conflits à travers le monde", a déclaré le Secrétaire général, Jan Egeland.


Le NRC a adressé ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu'aux familles et aux amis de toutes les personnes touchées par ces attentats.


L'envoyé des Nations Unies pour la Somalie a également fermement condamné l'attentat terroriste perpétré, dimanche dans un hôtel proche de l'aéroport international de la capitale, Mogadiscio, qui a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés.

 
Le groupe terroriste Al-Shabaab a revendiqué l'attentat contre l'hôtel Afrik, qui a commencé par une voiture piégée, suivie d'un échange de tirs de plusieurs heures avec les forces de sécurité. Quatre attaquants ont également été tués. 


Dans une déclaration faite lundi, James Swan, représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies dans le pays (UNSOM), a dénoncé cette "attaque insensée". 

 

"Nous sommes consternés par cette attaque répréhensible et insensée sur un lieu fréquenté par des civils innocents, et nous la condamnons dans les termes les plus forts", a-t-il déclaré.

 

Plusieurs civils, qui auraient été piégés dans l'hôtel, ont été secourus par les forces de sécurité. 

-0- PANA MA/AR/BAI/IS 01fevr2021