Agence Panafricaine d'information

Un expert libyen avertit que la situation de l'eau en Libye est catastrophique

Tripoli, Libye (PANA) - Un expert libyen en eau a révélé que la Libye fait face à des dangers à cause du déficit du liquide précieux et de la surexploitation de ce produit essentiel pour la vie par les citoyens libyens.

Le président de l'Association libyenne de l'eau, Hassan al-Jadiddi, a affirmé que son organisation travaille pour relever le niveau de conscience des citoyens dans leur utilisation de l'eau et sur la nécessité de sa préservation et son utilisation judicieuse grâce aux techniques avancées pour une exploitation de l'or bleu.

M. Al-Jadiddi a précisé, dans un discours adressé à la deuxième réunion de l'association marquée par la réélection du président et des membres du conseil d'administration, que l'Association libyenne de l'eau a supervisé des études hydrauliques détaillées touchant environ 75 puits profonds à Tajora et Souk al-Jomaa (banlieue est de Tripoli) dont les résultats en Libye montrent que seul 1 pour cent des eaux en profondeur est propre pour la consommation.

Le président de l'Association libyenne de l'eau a averti de la dangerosité de la situation hydraulique avant de la qualifier de ''catastrophique'' à cause de sa surexploitation.

Les membres de l'association vont, au cours de cette rencontre, se pencher sur les techniques alternatives d'exploitation qui permettent de rendre consommable l'eau de la mer tout en mettant en place des politiques agricoles adaptées à la capacité hydraulique du pays.

L'association vise à mener des études hydrauliques pour évaluer de manière détaillée des réserves hydrauliques dans les différentes régions du pays tout en évaluant la hausse continue des besoins en eau nés de la croissance des populations et des politiques agricoles inadaptées.

Elle vise aussi à contribuer à la réalisation de l'autosuffisance des besoins pour la consommation en eau pour les citoyens et pour l'irrigation et la redynamisation des lois et des législations spécifiques à l'eau.

Ont pris part à la rencontre plusieurs professeurs et des étudiants des facultés de la Géographie et de la Géologie des universités de Tripoli et des représentants de l'Office général libyen de l'eau et de la recherche scientifique.

-0- PANA AD/IN/TBM/IBA 14avr2013