Agence Panafricaine d'information

Un enfant sur trois vit dans des zones exposées à une pénurie d'eau importante ou très importante, selon l'UNICEF

New York, États-Unis (PANA) - Quelque 739 millions d'enfants dans le monde - soit un sur trois - vivent déjà dans des zones exposées à une forte ou très forte pénurie d'eau, et le changement climatique menace de faire grimper ce chiffre alarmant, selon un nouveau rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Le double fardeau de la diminution de la disponibilité de l'eau - et de l'insuffisance de l'eau pour la boisson et les services d'assainissement - aggrave le défi, mettant les enfants encore plus en danger.

Selon le rapport, le plus grand nombre de jeunes sont exposés dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud, ce qui signifie qu'ils vivent dans des endroits où les ressources en eau sont limitées et où les niveaux de variabilité saisonnière et interannuelle sont élevés, où les nappes phréatiques sont en déclin et où il y a un risque de sécheresse.

Le rapport "The Climate Changed Child", publié avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique COP28 qui se tiendra ce mois-ci à Dubaï, met en lumière les menaces qui pèsent sur les enfants vulnérables.

Il fournit une analyse des impacts des trois niveaux de sécurité de l'eau - la pénurie d'eau, la vulnérabilité de l'eau et ce que l'on appelle le "stress hydrique" (lorsque la demande dépasse l'approvisionnement en eau de surface et en eau souterraine)

Le rapport souligne également les multiples façons dont les enfants subissent les conséquences de la crise climatique, notamment les maladies, la pollution de l'air et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

Dès la conception, le développement de l'enfant est affecté par des facteurs de stress environnementaux, a déclaré l'agence.

Par exemple, les enfants sont plus susceptibles de souffrir de la pollution de l'air que les adultes.

"Les conséquences du changement climatique sont dévastatrices pour les enfants", a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF. "Leur corps et leur esprit sont particulièrement vulnérables à l'air pollué, à une mauvaise alimentation et à la chaleur extrême.

"Non seulement leur monde change - les sources d'eau s'assèchent et les phénomènes météorologiques terrifiants deviennent plus forts et plus fréquents - mais leur bien-être aussi, car le changement climatique affecte leur santé mentale et physique. Les enfants réclament des changements, mais leurs besoins sont bien trop souvent relégués au second plan."

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 14nov2023