Agence Panafricaine d'information

Un diplomate zambien réélu au poste de commissaire de l'UA au Commerce et à l'Industrie

Lusaka, Zambie (PANA) - Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a réélu l'ambassadeur zambien, Albert Muchanga, en qualité de commissaire chargé du Développement, du Commerce, de l'Industrie et des Mines.

D'après un communiqué rendu public dimanche par la mission zambienne à Addis-Abeba, en Ethiopie, M. Muchenga a obtenu 44 voix des Etats membres sur 53 qui ont voté lors de cette 34ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernements.   

L'ambassadeur Muchanga est l'actuel commissaire au Commerce et à l'Industrie. Cette fonction sera combinée aux Affaires économiques qui constituaient un portefeuille séparé.

Il était précédemment ambassadeur de la Zambie en Ethiopie et représentant permanent de son pays auprès de l'Union.

Il fut ambassadeur de son pays au Brésil et également secrétaire permanent et secrétaire exécutif adjoint de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC en anglais).

Selon le communiqué, l'ambassadeur Muchenga a fait preuve d'un leadership stratégique en facilitant les négociations, la conclusion et la ratification de l'accord portant création de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) entrée en vigueur le 30 mai 2019 et dont la phase opérationnelle a été lancée le 7 juillet 2019.

En outre, M. Muchanga a fait preuve d'un leadership similaire sur des questions liées au commerce, à l'industrialisation, aux mines et à la coopération douanière.

-0- PANA MM/MA/NFB/JSG/SOC 08fév2021