Agence Panafricaine d'information

Un campus durable pour la rentrée 2028 au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois envisage de construire un campus durable dénommé "Campus principal de Sèmè City" dans la ville de Ouidah, un ancien comptoir d'esclaves situé à 50 km de Cotonou, a-t-on appris ce mercredi de sources officielles.

 

Prévu pour être  fonctionnel en 2028, le "Campus principal de Sèmè City " a pour ambition de devenir une référence en matière de campus durable en Afrique.

 

Le développement urbain repose sur des principes qui lui assureront une place d’écocité innovante et résiliente grâce à un site naturel exceptionnel préservé, une gestion vertueuse de l’eau, favorisant l’infiltration et respectueuse du site ; une préservation des éléments du grand paysage : inscription paysagère forte ; une architecture intégrée et bioclimatique ; une desserte qui s’appuie sur le réseau viaire existant. Il y aura également
une centralité exclusivement à usage piéton ;une stratégie globale de densification destinée à libérer le plus d’espaces naturels possibles ;
une volonté de mixité des fonctions et des usages à toutes les échelles adaptées aux besoins de chaque élément de programmation ; une intégration forte de la dimension d’adaptabilité et d’évolution des besoins fonciers des bâtiments pour répondre aux nouveaux besoins de Sèmè City et de ses partenaires.

 

L’écocité offrira une gamme complète de services à ses résidents et visiteurs, notamment des transports durables et connectés, une gestion optimisée des déchets, des applications pour la vie quotidienne, des dispositifs de sécurité et de surveillance avancés, l’éducation et la culture numériques.

 

Tous ces éléments concourront à créer un cadre de vie agréable au sein de ce futur site d’excellence régional et international, précise-t-on.

-0- PANA IT/IS/SOC 20août2025