Agence Panafricaine d'information

Un activiste sud-africain dans la tourmente suite à un tweet incendiaire

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le Parti communiste sud-africain (PCSA) s'est engagé lundi à des poursuites pénales contre l'activiste, Nicole Barlow, qui a publié un tweet incendiaire sur l'ancien dirigeant du parti, Chris Hani.

Chris Hani était le chef du PCSA et le chef d'état-major de la branche armée du Congrès national africain (ANC) lorsqu'il a été assassiné par Janusz Waluś, un immigrant polonais, le 10 avril 1993. Ce meurtre a déclenché des émeutes raciales et menacé de faire échouer les élections démocratiques historiques de 1994 en Afrique du Sud.

M. Barlow, qui réagissait à la présence du ministre des Mines, Gwede Mantashe, à un événement organisé à Boksburg samedi, a tweeté : "Nous avons manqué l'occasion de faire un Chris Hani sur lui". Boksburg est la banlieue de Johannesburg où Chris Hani a été abattu.

Pour le secrétaire général du PCSA, Solly Mapaila : "Compte tenu de ce qui est arrivé à Chris Hani, nous ne pouvons pas prendre ces déclarations à la légère. Nicole Barlow s'est impliquée dans ce qui est arrivé à Chris Hani".

La Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) a fait savoir qu'elle avait reçu des plaintes concernant ce tweet qui, à première vue, semble être un discours de haine.

"La commission note que le nombre de discours haineux prononcés sur Twitter et d'autres plateformes de médias sociaux continue d'augmenter, ce qui nous préoccupe beaucoup. La commission est en train d'évaluer la situation. Le résultat de l'évaluation déterminera la prochaine étape pour la commission", a déclaré Wisani Baloyi, porte-parole de la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC).

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 27juin2023