Cotonou, Bénin (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Fédération béninoise de football (FBF) ont signé, vendredi, un Mémorandum d’Accord (MoU) visant à renforcer la protection et le bien-être des enfants et des adolescents dans les centres de formation de football au Bénin.
 
L’accord s’inscrit dans la vision commune de l’UNICEF et de la FBF de faire du football un levier d’éducation, d’inclusion et de développement humain, en créant des environnements d’apprentissage sûrs, bienveillants et respectueux des droits de l’enfant.
 
Le partenariat prévoit notamment la mise en place d’un cadre de sauvegarde de l’enfance dans les centres de formation de la FBF, la formation des encadreurs, éducateurs et responsables sur la prévention et la gestion des risques d’abus ou de négligence, la sensibilisation des jeunes footballeuses et footballeurs, ainsi que de leurs familles, à leurs droits et responsabilités, un suivi régulier des conditions de vie et de formation des enfants au sein des centres.
 
Ce partenariat s’inscrit aussi dans la dynamique nationale portée par le ministère des Sports et soutenue par l’UNICEF pour promouvoir le sport comme outil d’éducation, de santé et de cohésion sociale.
 
En collaboration avec les champions du football béninois, les structures de jeunesse et les partenaires du secteur, la FBF et l’UNICEF travailleront à faire du football un espace où chaque enfant peut apprendre, jouer et rêver en toute sécurité, souligne-t-on.
-0- PANA IT/IS/SOC 19oct2025