Agence Panafricaine d'information

Togo : 43 élèves exclus des établissements scolaires pour avoir engrossé leurs camarades

Lomé, Togo (PANA) - Au total, 43 élèves sont exclus des établissements scolaires dans la région des Plateaux ouest le 11 mars dernier pour avoir engrossé leurs camarades, indique une décision administrative de la Direction éducative de cette région.

 

Ces élèves qui sont dans des classes de 6e à la Terminale ont été démasqués suite à des rapports de chefs d’établissement et des inspections académiques.

 

Le but visé, indique le directeur de la Région éducative, Alpha Kao Mollah, est de « favoriser une scolarisation de la jeune fille dans la sérénité ».

 

Le plus jeune des élèves qui a été exclu à 15 ans, est en classe de 6ème.

 

A quelques mois seulement des examens, cette décision tombe comme un couperet sur la tête des élèves incriminés et leurs parents.

 

Cependant, la Direction régionale éducative qui ne ferme pas toutes les portes, souligne que « toute réinscription de ces élèves sera subordonnée à un engagement écrit de leur part et de leur tuteur ».

 

Le phénomène devient inquiétant et sa recrudescence embarrasse le corps enseignant et le ministère de tutelle et pousse le gouvernement à prendre le taureau par les cornes.

 

En 2022, une loi a été votée et protège la jeune fille contre les violences à caractère sexuel et prohibe les relations sexuelles entre les élèves.

 

« Quiconque met enceinte une apprenante, régulièrement inscrite dans un établissement d’enseignement ou dans un centre d’apprentissage ou de formation professionnelle, encourt une peine d’emprisonnement d’un (1) an à cinq (5) ans et d’une amende d’un (1) million à cinq (5) millions de F CFA » (article 19 de cette loi)

 

Selon les statistiques fournies par le ministère de tutelle, le nombre de grossesse d’élèves adolescentes au Togo est passé de 3036 à 3034 entre l’année académique 2015-2016 et 2017-2018.

 

De 2020 à 2023, le ministère en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a recensé 8631 cas dans tout le pays dont 2025 au lycée, 6080 au collège et 526 au primaire.

-0- PANA FAA/IS/SOC 12mars2025