Agence Panafricaine d'information

Tenue en Côte d'Ivoire d'un forum international sur la Zone de libre-échange continental africaine

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le quotidien gouvernemental ivoirien "Fraternité Matin" organise, les 19 et 20 décembre prochains à Abidjan, un forum international sur la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) sur le thème "Entre replis identitaires et panafricanisme, quelles perspectives pour la Zone de libre-échange continental africaine? " .

Ce forum va comporter des panels et des conférences sur les thèmes comme "la ZLECA, une réponse pertinente aux problèmes contemporains de l'Afrique", "du panafricanisme historique à la ZLECA; acquis et défis", " la ZLECA et les défis du commerce intra-africain: entre tensions sécuritaires et défis logistiques".

D'autres thèmes feront aussi l'objet de débats tels que "la ZLECA et les questions monétaires et financières. Quel avenir pour la zone franc CFA ?" , "les perspectives de la ZLECA. Comment réussir les prochaines étapes ?" .

Le forum est organisé en partenariat avec le Groupement des éditeurs de presse publique d'Afrique de l'Ouest (GEPPAO) et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire. Il se tient dans le cadre de la célébration des 55 ans de "Fraternité Matin" .

Selon les prévisions de l'Union africaine (UA), la mise en œuvre de la ZLECA, lancée en juillet dernier à Niamey, au Niger, va accroître de 52 pour cent le niveau du commerce intra-africain d'ici 2022. L'accord de ZLECA ratifié en avril dernier va couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes pour un produit intérieur brut (PIB) estimé à 2,5 milliards de dollars.

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a mis en place une facilité d'ajustement d'un montant d'un milliard de dollars pour soutenir les pays africains dans la phase opérationnelle de la ZLECA, rappelle-t-on.

-0- PANA BAL/BEH/SOC 10nov2019