Agence Panafricaine d'information

Taïwan confirme sa décision de restreindre ses échanges commerciaux avec l'Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Taïwan a confirmé sa décision de restreindre ses échanges commerciaux avec l'Afrique du Sud après que Pretoria a annoncé la réduction de sa mission dans le pays en raison des tensions diplomatiques persistantes.

Selon l'Administration du commerce international de Taïwan, une autorisation préalable serait désormais requise pour les puces électroniques à semi-conducteurs destinées à l'Afrique du Sud.

" Les actions du gouvernement sud-africain ont porté atteinte à notre sécurité nationale et publique. Nous adoptons des mesures visant à restreindre les échanges commerciaux afin de préserver notre souveraineté ", a-t-elle déclaré. Les puces sont un composant essentiel à la fabrication de la quasi-totalité des appareils électroniques modernes. Environ 90 % des semi-conducteurs avancés du monde sont fabriqués à Taïwan.

Pour rappel, le Département sud-africain des relations internationales et de la coopération (DIRCO) a annoncé en juillet que les bureaux de liaison de Taïwan à Pretoria et au Cap ne seraient plus reconnus. Ces deux bureaux seraient rebaptisés “ Bureaux commerciaux de Taipei ”. Le DIRCO a ajouté qu'il considérait la Chine comme son “ seul représentant légitime ”.

Son porte-parole, Chrispin Phiri, a déclaré que le changement de nom des bureaux de liaison en juillet n'avait pas modifié les relations politiques entre Taïwan et l'Afrique du Sud.

L'Alliance démocratique (DA) a appelé le ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, à abroger d'urgence ce décret, car cette décision est en conflit direct avec les intérêts nationaux de l'Afrique du Sud.  

"En tant qu'économie émergente, l'Afrique du Sud doit approfondir ses relations commerciales existantes et identifier de nouvelles opportunités pour élargir son accès au marché. La reconnaissance par l'Afrique du Sud de la politique d'une seule Chine ne doit pas se faire au détriment de la diversification des échanges, de la croissance économique et de l'emploi. L'Afrique du Sud est une nation souveraine qui doit défendre ses intérêts nationaux indépendamment de toute influence extérieure ”, a déclaré Ryan Smith, porte-parole de l'DA pour les Relations internationales et la Coopération.

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 25sept2025