Agence Panafricaine d'information

Suspension de la navigation aérienne à l'aéroport de Maatigua à Tripoli, après une frappe aérienne

Tripoli, Libye (PANA) - Le trafic aérien a été suspendu dimanche soir à l'aéroport international de Maitigua (banlieue-Est de Tripoli) jusqu'à nouvel ordre, à la suite d'une attaque aérienne survenue peu de temps auparavant.

Dans un bref communiqué, la direction de l'aéroport de Maitigua a annoncé "la suspension de la navigation aérienne jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une frappe aérienne qui a ciblé l'aéroport)".

Unique aéroport desservant la capitale libyenne après la destruction en 2014 de l'aéroport principal de la ville, l'aéroport de Maitigua a été fermé à plusieurs reprises depuis le lancement de l'opération militaire par les troupes de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khaifa Haftar contre Tripoli, siège du Gouvernement d'union nationale.

Des avions de chasse appartenant à l'Armée libyenne ont visé un avion drone turc "Perkdar" lors du décollage et de sa destruction sur la piste de la partie de la base militaire de l'aéroport de Maitigua, a annoncé la division de l'Information militaire relevant de l'Armée nationale libyenne.

La même source a déclaré que l'avion était équipé pour cibler les forces de l'Armée libyenne, mais "les héros de l'Armée de l'Air étaient à l'affût et ils ont détruit la cible".

Par ailleurs, la Turquie a déclaré dimanche que les forces du commandement général en Libye ont arrêté six de ses ressortissants, mettant en garde contre les conséquences en cas de leur non-libération immédiate.

Dans un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères, Ankara a qualifié l'arrestation de six de ses citoyens par les forces du commandement général "d'acte commis uniquement par des pirates et des bandits. Nous attendons la libération immédiate de nos citoyens". Ankara a mis en garde de considérer que: "les forces du commandement général de l'Armée sont des cibles légitimes pour la Turquie".

Le ministre turc de la Défense, Kholosi Akkar, a annoncé dimanche qu'Ankara réagira à toute attaque des forces du commandement général contre ses intérêts, après que le maréchal Khalifa Khalifa Haftar a ordonné de prendre pour cibles des navires et des intérêts turcs en Libye. "Toute situation ou attaque hostile sera très coûteuse", a déclaré M. Akkar à l'agence de presse officielle turque Anatolia. "Nous répondrons de la manière la plus efficace et la plus puissante possible", a-t-il précisé.

Dans un communiqué, le commandement général des forces de l'Armée, le maréchal Khalifa Haftar a ordonné le ciblage des navires et des compagnies turques, l'interdiction des vols à destination et en provenance de la Turquie et l'arrestation de ressortissants turcs en Libye, a annoncé vendredi le porte-parole de l'Armée libyenne, Ahmed al-Mesmari.
-0- PANA  BY/TBM/IBA  30juin2019