Agence Panafricaine d'information

Suisse : Un groupe de plus de 160 réfugiés transférés de la Libye vers le Niger (HCR)

Genève, Suisse (PANA) - L'Organisation des Nations Unies a annoncé, ce vendredi, le transfert de 163 réfugiés de la Libye où sévissent des combats aux alentours de la capitale vers le Niger, voisin, précisant que 3.000 autres réfugiés sont encore bloqués dans des centres de rétention près des zones de combats.

Cette opération est la première dans le cadre de l'évacuation des réfugiés et des migrants de la Libye depuis le déclenchement des combats, le 4 avril dernier, a précisé, vendredi, le Hat-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans un communiqué depuis Genève, en Suisse.

Des enfants et des femmes font partie des réfugiés qui ont été transférés par un avion du HCR qui est arrivé, vendredi tôt au Niger, signale-t-on.

''Compte tenu de la situation en Libye, les évacuations humanitaires constituent des opérations de secours pour les réfugiés dont la vie est exposée aux dangers liés à la guerre'', a ajouté le communiqué.

Selon par ailleurs, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 25.000 personnes se sont déplacées fuyant les combats.

Le HCR avait auparavant annoncé avoir déplacé des réfugiés des centres de Abou Slim et Ain Zara vers le centre de Tripoli, rappelle-t-on.

-0- PANA AT/IN/IS/IBA 19avr2019