Agence Panafricaine d'information

Soudan : Washington favorable à la transition vers un régime civil au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils soutenaient les demandes des manifestants soudanais pour un retour rapide à un gouvernement civil qui respecte les droits humains et l'Etat de droit.

 

“Les Etats-Unis soutiennent une transition pacifique et démocratique au Soudan dirigée par des civils qui représentent la diversité de la société soudanaise. La volonté du peuple soudanais est claire : il est temps d'aller vers un gouvernement de transition qui soit inclusif et respectueux des droits humains et de l'Etat de droit", d'après un communiqué du Département d'Etat reçu par la PANA ce vendredi à Khartoum.

 

Le gouvernement américain se dit encouragé par la décision du Conseil militaire de transition de libérer les prisonniers politiques et de lever l'état d'urgence à Khartoum.

 

“Les Etats-Unis, ainsi que nos partenaires internationaux, continuent d'insister auprès des membres du Conseil militaire de transition et d'autres groupes armés sur la nécessité de faire preuve de retenue, d'éviter le conflit et de rester déterminés à protéger le peuple soudanais", lit-on dans la déclaration.

 

Toutefois, le Département d'Etat américain rappelle que la désignation du Soudan comme un Etat parrain du terrorisme reste en vigueur et la Phase II des discussions est suspendue.

 

“Nous continuerons à analyser nos politiques basées sur notre évaluation des événements sur le terrain et des actions des autorités de transition", conclut le document.

-0- PANA MO/VAO/NFB/IS/SOC 19avr2019