Agence Panafricaine d'information

Soudan : Première femme nommée présidente de la Cour suprême


 
Khartoum, Soudan (PANA) - Mme Nimat Abdulla Mohamed, ancienne juge, a été nommée présidente de la Cour suprême du Soudan, la première femme à occuper ce poste au Soudan et au Moyen-Orient, et probablement l'une des dix premières en Afrique.

Le Conseil souverain de transition (TSC) a publié, jeudi, un décret portant nomination de Mme Nimat au poste de présidente de la Cour suprême et du procureur général, Taj Al Sir Ali AL-Hibir.

 

Mohamed Al-Faki Suleiman, porte-parole du Conseil souverain – la présidence collective - a déclaré que la décision de nommer le président de la Cour suprême et le procureur général était fondée sur les prérogatives attribuées au Conseil par le document constitutionnel.

Les documents constitutionnels légaux spécifiant les attributions et les mandats de chacun des organes de l'exécutif ont été conclus après de vives discussions entre les militaires et les révolutionnaires avec l'aide et le soutien de l'Union africaine et du gouvernement éthiopien, ainsi que de l'IGAD. 

Le document a conféré au conseil souverain la  prérogative de nommer le pouvoir judiciaire. La nomination a pris si longtemps compte tenu du pouvoir conféré au patron du pouvoir judiciaire.

La présidente de la Cour suprême sera notamment chargée de mettre sur pied la commission chargée d'enquêter sur les allégations de corruption prétendument commises par le gouvernement déchu d'Omar Bashir.

Il appartiendra, également, au procureur public de nommer la commission chargée d'enquêter, entre autres, sur le massacre du 3 juin 2019, au cours duquel des dizaines de civils, pour la plupart des jeunes, ont été tués et d'autres disparus.

La nomination d'une femme au poste de présidente de la Cour suprême du pays a "tourné la page" d’une longue période de l’histoire politique soudanaise.

Il a ajouté que le président de la Cour suprême et le procureur général vont s'organiser pour former leurs conseils respectifs pour assumer par la suite les charges de leurs fonctions respectives.
-0- PANA MO/VAO/ASA/IS/SOC 10oct2019