Agence Panafricaine d'information

Soudan : Les stations-service de Khartoum appliquent les nouveaux prix fixés par le gouvernement

Khartoum, Soudan (PANA) - Les stations-service de Khartoum ont commencé, jeudi, à facturer les nouveaux prix du carburant fixés par le gouvernement, il y a deux jours.

 

Cependant, contrairement aux attentes, deux jours après que le gouvernement soudanais ait mis fin aux subventions sur le carburant, une mesure drastique évitée par de nombreux gouvernements depuis trente-cinq ans, les populations ne sont pas encore descendues dans la rue.

 

Mardi soir, le ministre de l'Energie et des Mines, Khairi Abdul Rahaman, a annoncé cette nouvelle impopulaire en déclarant que le prix du carburant allait être doublé à partir de mercredi, et que cette hausse était dictée par des impératifs d'amélioration de la situation économique, de réduction de la contrebande et d’orientation des subventions vers les nécessiteux.

 

Le ministre a déclaré que le diesel passe de 23 à 48 livres le litre, tandis que le benzène passe de 28 à 56 livres soudanaises le litre, soit une augmentation de 100%.

 

Le ministre a indiqué que les entreprises privées et les investisseurs pouvaient également importer du carburant.

 

Dans les deux cas, les prix seront revus en fonction des prix du pétrole au niveau international, a soutenu le ministre.

 

"Je salue cette initiative courageuse du gouvernement du Soudan. La suppression des subventions au carburant est essentielle pour résoudre le problème des longues files d'attente pour le carburant, lutter contre la contrebande, contrôler l'inflation et orienter les ressources de l'Etat vers les plus démunis. Cette mesure n'est peut-être pas populaire, mais elle montre un leadership fort", a souligné Irfan Siddiq, ambassadeur du Royaume-Uni au Soudan.

 

Mardi, les stations-service de Khartoum ont commencé à appliquer les nouveaux prix. Le gouvernement de l’ancien président Omar El Béchir a tenté, à deux reprises, en 2013 et 2018, d'augmenter le prix du carburant ou de lever partiellement les subventions, provoquant d'énormes manifestations qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

-0- PANA MO/AR/AKA/IS 29oct2020