Agence Panafricaine d'information

Soudan: Le procureur de la CPI conclut sa visite en notant qu'il y a encore du travail à faire au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Le procureur de la Cour pénale internationale, Mme Fatou Bensouda, a conclu une visite officielle de trois jours à Khartoum en constatant qu'"il y a un besoin urgent de justice au Soudan".

"Une paix et une réconciliation durables reposent sur le pilier stabilisateur qu'est la justice", a-t-elle déclaré.

Dans une longue déclaration résumant sa visite, Mme Bensouda a souligné que les victimes du Darfour ont attendu bien trop longtemps pour obtenir justice.

"Cette première visite historique à Khartoum, la capitale, après plus d'une décennie a donné l'occasion au gouvernement de transition du Soudan de démontrer son engagement envers la justice, la responsabilité et l'État de droit", a déclaré Mme Bensouda, ajoutant qu'elle était encouragée par les échanges francs, ouverts et constructifs qu'ils ont eus.

"Je me réjouis tout particulièrement des assurances de soutien et de coopération que m'ont données les autorités au cours de cette visite, notamment le Premier ministre Hamdok, engageant le Soudan à rendre justice pour les crimes d'atrocité, et à collaborer pleinement avec mon Bureau à cette fin", a-t-elle souligné.

Le Bureau du Procureur de la CPI enquête sur la région répressive du Darfour, dans l'ouest du Soudan, depuis 2005, date à laquelle le Conseil de sécurité des Nations unies, par sa résolution 1593 (2005), a déféré la situation à la Cour.

"Beaucoup de choses se sont passées depuis lors. Alors que nous poursuivons nos enquêtes aujourd'hui, il est important pour notre travail à la CPI, et en particulier pour les communautés affectées du Darfour, que les autorités soudanaises apportent leur coopération totale, soutenue et tangible à mon Bureau", a souligné Mme Bensouda.

À Khartoum, le procureur "a eu des réunions productives" avec les plus hauts responsables du gouvernement soudanais et d'autres parties prenantes importantes, notamment une réunion avec le Premier ministre Abdallah Hamdok, le ministre de la Justice Nasredeen Abdelbari et le procureur général du Soudan Tag el-Sir el-Hibir.

M. Bensouda a également eu des consultations avec des représentants du Conseil de souveraineté du Soudan, le lieutenant général Abdel Fattah Abdelrahman al-Burhan et le général Mohamed Hamdan Dagalo, ainsi qu'avec M. Mohamed Hassan Altaishi.

Mme Bensouda a déclaré avoir eu des "discussions fructueuses" avec des représentants d'organisations de la société civile, d'organismes internationaux et du corps diplomatique à Khartoum.  

"Ces réunions nous ont permis, à mon équipe et à moi-même, d'expliquer les procédures de la CPI et l'état d'avancement de nos affaires en rapport avec la situation au Darfour, au Soudan, et de tracer la voie d'une coopération efficace pour traduire en justice les suspects contre lesquels des mandats de la CPI ont déjà été émis", a déclaré Mme Bensouda.

"Mes réunions avec les autorités ont jeté les bases de la coopération entre la CPI et les autorités nationales soudanaises".

Elle a déclaré que la CPI compte sur la coopération tangible et opportune du Soudan ainsi que sur un engagement constructif continu avec son Bureau.

"Nous sommes prêts à aider le Soudan à atteindre l'objectif de la responsabilisation des crimes d'atrocité commis au Darfour".
Elle a rassuré les civils du Darfour en leur disant que son Bureau continue de travailler dur dans la région.

"J'appelle solennellement toutes les communautés affectées du Darfour et ceux qui se sont dévoués à la cause de ces communautés, à se présenter et à contacter mon Bureau pour lui faire part de leurs souffrances, de ce dont ils ont été témoins et de ce qu'ils ont enduré.

"Avec leurs témoignages, nous pouvons contribuer à rendre la justice tant attendue aux victimes du Darfour. Mon Bureau, avec des collègues du Greffe de la Cour, va bientôt se lancer dans des activités de sensibilisation pour mieux expliquer le travail de la CPI et ses processus".

Le Procureur a entre-temps révélé les noms de cinq hauts fonctionnaires recherchés par la CPI. Elle espère que le gouvernement soudanais coopérera pour les extrader en vue de leur procès

Il s'agit notamment du chef présumé de la milice, M. Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman alias Ali Kushayb, qui a été transféré au tribunal à la suite de sa reddition volontaire.

La CPI a également des mandats d'arrêt en cours contre Omar Al Bashir, Ahmad Harun, Abdel Raheem Muhammad Hussein et Abdallah Banda Abakaer Nourain.

Elle a déclaré que ces suspects sont toujours recherchés pour les crimes d'atrocité énumérés dans leurs mandats d'arrêt de la CPI. Ils doivent tous être traduits en justice sans plus attendre.

"Nous nous réjouissons de poursuivre notre dialogue avec les autorités soudanaises afin de nous assurer que nous progressons dans ces affaires dans le plein respect de nos rôles et mandats respectifs et du principe de complémentarité", a-t-elle déclaré.

Le procureur de la CPI a souligné que "la possibilité de poursuivre d'autres suspects présumés dans la situation du Darfour au niveau national est possible grâce au Tribunal spécial pour le Darfour, comme le prévoit la paix de Juba".

-0- PANA MO/AR/BAI/TBM 21oct2020