Agence Panafricaine d'information

Soro attaque le régime de Ouattara depuis l'Italie

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) -En séjour en Italie où il a organisé son "crush" à Milan ce week-end, Soro Guillaume, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2020, n'a pas été du tout tendre avec le pouvoir d'Abidjan qu'il accuse de préparer la fraude à la présidentielle.

Il n'a pas manqué d'affirmer que la Côte d'Ivoire dispose d'une "Commission électorale indépendante (CEI) aux ordres" . "Parmi tous ceux qui sont à la CEI, pas un seul ne peut regarder Ouattara dans les yeux; c'est une CEI aux ordres. Ils ont déjà le nom du Président avant même que l'élection se tienne", a-t-il affirmé.

Indexant le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti d'Alassane Ouattara, sur les 3.700 000 adhérents revendiqués, Soro Guillaume remet en cause ce chiffre :"En France, ils sont 70 millions d'habitants. Le parti de Macron a combien d'adhérents ? Il a 418 000 adhérents. Rhdp, Côte d'Ivoire 22 millions d'habitants, 3 700 000 adhérents !  Le criminel raconte toujours son crime", a-t-il dit.

Soro Guillaume, qui affirme que le Président Alassane Ouattara jouit encore d'une bonne image auprès de la classe politique française, écorche sans les citer des proches collaborateurs du président ivoirien et parle de recul de la démocratie : "Il n'est pas concevable que 30 ans après l'avènement du multipartisme dans le pays, des personnes soient forcées d'appartenir à un parti politique". 

Soro Guillaume dit également dénoncer la terreur d'Etat. S'adressant au Président Ouattara, l'ancien président de l'Assemblée nationale lance : " Quand on est président, ce n'est pas pour tuer ses opposants, ce n'est pas pour tuer ses populations".

-0- PANA JU/BEH/SOC 04nov2019