Agence Panafricaine d'information

Sommet extraordinaire de la CEDEAO vendredi à Niamey sur la Guinée-Bissau

Niamey, Niger (PANA) – Un sommet extraordinaire des chefs d’Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvre vendredi à Niamey pour se pencher sur la situation politique en Guinée-Bissau, apprend-t-on de source officielle.

Le sommet de Niamey va tenter de trouver une solution de sortie de crise à la situation politique en Guinée-Bissau où le Président José Mário Vaz en froid avec le gouvernement dirigé par Aristides Gomes, a procédé à la destitution de ce dernier le 28 octobre dernier par décret, avant de nommer un nouveau Premier ministre en la personne de Faustino Fudut Imbali.

Cette décision a été jugée illégale par les instances sous-régionales, notamment la CEDEAO.

 Aristides Gomes était chargé d'organiser l'élection présidentielle du 24 novembre prochain. D'où la profonde inquiétude de la CEDEAO qui menace de prendre des sanctions contre tous ceux qui pourront entraver le processus électoral devant mener par la voie des urnes au choix d’un nouveau président à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La CEDEAO avait d’ailleurs dépêché une délégation dimanche à Bissau qui a lancé un ultimatum au gouvernement de Faustino Imbali nommé par le président, lui donnant 48 heures pour démissionner avant le sommet de Niamey, sous peine de « lourdes sanctions ».

-0- PANA SA/BEH/SOC 07nov2019