Six routiers sénégalais enlevés par des djihadistes au Mali libérés
Bamako, Mali (PANA) - L'Union des Routiers du Sénégal (URS) a annoncé, dans un communiqué de presse daté du 6 septembre, la libération de six de ses membres qui avaient été enlevés sur le territoire malien, rapporte ce mardi,Malijet, site d'information au Mali.
L'organisation professionnelle a exprimé sa gratitude envers les autorités qui ont permis cette issue favorable, ainsi que son remerciement à la communauté des transporteurs routiers pour son soutien, selon la même source.
Une mention spéciale a été adressée au secrétaire général de l'URS, Gora Khouma, pour son "engagement constant" dans les négociations.
L'URS n'a pas souhaité divulguer les détails de l'enlèvement ni les conditions de la libération, afin de préserver l'intimité des routiers, qui ont désormais retrouvé leurs familles.
La semaine dernière six routiers sénégalais avaient été enlevés par des djihadistes (terroristes) sur l'axe Dakar- Bamako où transitent près de 70% des marchandises maliennes en provenance du port de Dakar.
Selon l'armée malienne, plusieurs terroristes ont été neutralisés le 7 septembre dans les environs de le ville de Kayes (ouest) et Nioro du Sahel (nord ouest), leurs gîtes détruits et plusieurs armes et motos récupérées permettant aux habitants de ces zones de vaquer à leurs occupations, selon l'armée maliennes.
Dans une vidé récentes les terroristes avaient déclaré imposé un blocus sur la ville de Kayes et celle de Nioro du Sahel, sur l'axe Dakar- Bamako, sans y parvenir grâce à “l'intervention musclée” de l'armée malienne qui a recours au vecteur aérien pour libérer la zone.
Selon l'armée malienne , les opérations de ratissage continuent dans la zone pour traquer ces terroristes qui y sèment le terreur depuis des mois.
-0- PANA GT/JSG/SOC 10sept2025