Agence Panafricaine d'information

Six pays s’engagent à Lomé contre les faux médicaments

Lomé,Togo (PANA) - Le Congo, le Ghana, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal et le Togo s’engagent à lutter contre les faux médicaments en signant ce samedi "dans la capitale togolaise, la Déclaration de Lomé relative au phénomène, a constaté la PANA.

La Déclaration lue par le ministre togolais de la Santé, Pr Mustafa Mijiyawa, dénonce la distribution, la commercialisation et le trafic des faux médicaments, cause de décès de populations sur le continent dont des enfants.

Elle déplore l’absence de pénalisation du trafic et les bénéfices que se font les trafiquants qui, par ricochet, enrichissent le terrorisme.

Aussi, vont-ils criminaliser le trafic à travers un durcissement de l’arsenal juridique de leurs pays et améliorer l’accès des populations aux médicaments de qualité.

Cette initiative de Lomé vise en outre à inciter d’autres pays du continent dans le but d’internationaliser la lutte à travers une synergie d’actions sur le continent.

Le chef de l’Etat togolais, hôte du Sommet, a mis l’accent sur l’importance de ce combat pour garantir une santé et un bien-être aux enfants du continent africain.

Son homologue sénégalais, Macky Sall, trouve en ce trafic une « économie frauduleuse » qui est nuisible à la santé.

Pour Yoweri Museveni, présent au Sommet, après la lutte pour les indépendances en Afrique, une autre lutte s’impose, celle contre les faux médicaments, appelant les chefs d’Etat à une solidarité dans ce combat.

Plusieurs responsables d’institutions internationales, tell l’Unicef, ont opté pour des actions concertées, des partenariats techniques pour relever le défi.

Organisé par la Fondation Brazzaville, le sommet sur les faux médicaments ambitionne d’engager un combat contre un phénomène qui tue dans l’ombre, des enfants, jeunes et adultes et favorise l’enrichissement de groupes de terroristes qui pullulent sur le continent.

Pour ce sommet, seuls deux chefs d’Etat ont fait le déplacement de Lomé, notamment Yoweri Museveni de l’Ouganda et Maccky Sall du Sénégal, aux côtés de leur homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Les présidents du Congo, du Ghana et du Niger également attendus, ont été représentés par leurs ministres de la Santé.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 18jan2020