Signature d'un accord de coopération dans divers domaines entre la Libye et la Biélorussie
Benghazi, Libye (PANA) - Le ministère de l'Intérieur du gouvernement libyen installé à l'Est a signé un accord de coopération avec le ministère biélorusse de l'Intérieur dans les domaines de l'éducation, de la recherche scientifique et des technologies.
Signé vendredi soir à Minsk, à l'issue d'une visite officielle en République de Biélorussie, cet accord entre les deux ministère vise à renforcer la coopération dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels de sécurité, contribuant ainsi à renforcer leurs compétences et à leur permettre d'exercer leurs fonctions avec efficacité et efficience, a indiqué un communiqué publié, samedi, par le Bureau de presse du ministère libyen.
L'accord prévoit, selon la même source, la mise en œuvre de recherches scientifiques conjointes et de supports pédagogiques et méthodologiques, ainsi que l'échange d'expertises liées aux activités des ministères de l'Intérieur et aux programmes de formation de leurs personnels.
Il comprend également l'organisation de conférences et de séminaires de recherche conjoints, l'échange d'invitations à participer à des événements scientifiques et de formation, la mise en œuvre de programmes de formation continue et le développement de cursus spécialisés, de recherches et de publications dans les domaines de la sécurité.
L'accord prévoit également la tenue de réunions et de consultations périodiques afin d'évaluer et de renforcer la coopération.
Cet accord constitue l'aboutissement de la visite effectuée par le ministre libyen de l'Intérieur à Minsk, la capitale biélorusse, en juillet dernier, a précisé le communiqué.
Cette visite visait à ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux parties dans les domaines de la sécurité et de la formation, afin de renforcer les capacités des institutions de sécurité et de leur personnel en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 20sept2025