Agence Panafricaine d'information

Seuls 5% des enfants européens âgés de 7 à 9 ans mangent suffisamment de fruits et légumes

Genève, Suisse (PANA) - Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 5% des enfants âgés de 7 à 9 ans en Europe mangent suffisamment de fruits et légumes.

 

C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'Initiative de surveillance de l'obésité infantile (COSI) de l'OMS, qui montre que les chiffres de l'obésité et du surpoids restent obstinément élevés.

 

Cela contribue à l'augmentation des taux de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies non transmissibles (MNT) potentiellement mortelles.

 

Selon l'OMS, dans les pays participants, un enfant sur quatre âgé de 7 à 9 ans était en surpoids, ce qui inclut les cas d'obésité.

 

L'étude a révélé que les garçons étaient plus susceptibles d'être obèses que les filles.

 

Les aliments malsains restent très répandus, mais pour la première fois, l'OMS a signalé un facteur alimentaire de plus en plus important : les commandes en ligne.

 

Dans les 18 pays étudiés, jusqu'à 39% des personnes interrogées ont déclaré commander en ligne au moins une fois par mois, ce qui suggère une tendance à recourir davantage aux plats préparés ou livrés à domicile.

 

Selon l'OMS, le maintien d'une alimentation plus saine (par exemple, manger plus de fruits frais, consommer moins de sucreries et de boissons gazeuses) et la pratique régulière d'une activité physique sont étroitement liés au contexte socio-économique.

 

Le rapport souligne que les enfants dont les parents ont un niveau d'éducation plus élevé ont généralement des habitudes alimentaires plus saines, tandis que les enfants issus de familles dont les parents ont un niveau d'éducation moins élevé sont plus susceptibles de se déplacer à pied ou à vélo.

 

« Un environnement alimentaire plus sain, un meilleur étiquetage et une taxation des produits sucrés peuvent contribuer à faciliter les choix nutritionnels et à lutter contre l'épidémie d'obésité», souligne l'agence des Nations unies chargée de la santé.

-0- PANA MA/BAI/IS 05nov2025